Vaccination : vous les aimez ? Alors protégez-les !

Vaccination : vous les aimez ? Alors protégez-les !

city_pattes_vaccination_chien-chat

La vaccination protège la santé de vos animaux de compagnie

Aujourd’hui, vos compagnons canins et félins vivent plus longtemps et ont une meilleure santé qu’auparavant. Considérés comme un membre à part entière de la famille, ils sont choyés, bien nourris et confortablement logés. En prenant soin de leur santé vous leur offrez l’opportunité de faire un long chemin de vie à vos côtés et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi vacciner son animal de compagnie ?

La vaccination est l’un des sujets essentiels abordé par le vétérinaire lors de votre première visite. Elle assure une protection complète de votre animal contre les principales maladies infectieuses dont il peut être victime tout au long de sa vie.

Certaine maladies, comme la rage, sont des zoonoses ce qui signifie qu’elles peuvent être transmises des animaux à l’homme (et vice-versa) et être la cause de graves problèmes de santé.

Protéger votre animal vous protège vous et votre famille…ainsi que tous les autres toutous et matous sains car l’union fait la force !

City_pattes_vaccination_animaux_de_compagnie

Quels vaccins pour quelles maladies ?

Pour la santé de votre animal, il y a des vaccins conseillés et d’autres obligatoires comme le vaccin antirabique si vous voyagez avec lui à l’étranger. Chez le chien, les principales maladies visées sont :

  • la maladie de Carré
  • la Parvovirose
  • l’hépatite de Rubarth
  • la Leptospirose
  • la toux de chenil

Chez le chat :

Dans la première année de vie de votre petit compagnon, deux injections à un mois d’intervalle sont classiquement nécessaires. Puis, dans la plupart des cas, des rappels annuels seront effectués.

D’autres vaccins existent mais ne sont pas systématisés. Ils protégeront votre chien contre la Piroplasmose et la maladie de Lyme (toutes deux transmises par la tique), la Leishmaniose et votre chat contre la Chlamydiose.

Un carnet de vaccination à jour = un animal bien protégé !

Le rôle de votre vétérinaire est de vous conseiller sur la meilleure façon de protéger votre animal contre les principales maladies infectieuses pour lesquelles il est sensible.

Malheureusement, aujourd’hui encore, ces pathologies sont toujours une menace sérieuse pour nos compagnons préférés. Alors, même si les campagnes de vaccination restent un succès, il est impératif de rappeler l’importance d’être à jour dans les vaccins de vos animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.