Toux de chenil et leucose féline : le vaccin comme seule mesure efficace

Toux de chenil et leucose féline : le vaccin comme seule mesure efficace

city-pattes-leucose-toux-chenil

La Leucose chez le chat et la toux de chenil chez le chien sont deux pathologies extrêmement contagieuses qui nécessitent plus que jamais une vaccination !

La toux de chenil, une maladie très courante chez le chien

La toux de chenil est une affection de l’appareil respiratoire qui peut faire penser à une grippe.  A l’origine principalement :

  • un virus (Para-influenza)
  • une bactérie (Bordetella).

C’est une maladie extrêmement contagieuse qui se transmet par simple contact avec un animal porteur comme un « truffe à truffe » lors d’une sortie par exemple. Il est donc impératif de vacciner votre chien si vous l’emmenez dans des lieux où transitent de nombreux congénères en particulier les espaces chiens situés dans les jardins publics et les parcs, les chenils ou les expositions canines.

Toutefois pas de panique ! Bien que très contagieuse, la toux de chenil mais pas mortelle. Ce qui ne vous empêche pas d’être prudent si vous observez que votre compagnon canin tousse.

city_pattes_chien_toux_chenil
city_pattes_chat_leucose

La Leucose féline : la prévention est essentielle

Improprement appelée le sida du chat, l’agent viral responsable de cette maladie est le FeLV (de l’anglais Feline Leukemia Virus). Ce virus est très présent en milieu urbain d’où la nécessité de vacciner votre chat si vous habitez dans une grande ville par exemple.

La Leucose peut se transmettre par contact sanguin (morsure, griffure) et muqueux (contact sexuel). Elle peut aussi se transmettre par la maman chat lors de la gestation ou de la lactation.

Les signes cliniques sont très variés et peuvent atteindre différents organes. L’état du chat se dégrade : fièvre, abattement, déshydratation, perte de poids…. le rendant sensible à d’autres infections. La Leucose est une pathologie grave qui met réellement en danger la vie de votre compagnon.

Votre vétérinaire dispose de différents tests de dépistage ainsi que d’un vaccin. Enfin, il vous conseillera d’associer à la vaccination, la stérilisation afin de minimiser le risque de transmission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.