Hygiène du chien et du chat : les gestes simples bons pour leur santé !

Hygiène du chien et du chat : les gestes simples bons pour leur santé !

city_pattes_hygiene_chien_chat

Aimez-les au sens propre !

Connaissez-vous les soins que vous devez prodiguer à votre animal de compagnie ? Voici un pense pas si bête (ah-ha !) de petits gestes simples d’hygiène à faire régulièrement et qui vous permettront de prendre soin de votre boule de poils. Parce qu’après tout, elle aussi « elle le vaut bien » !

Un pelage au poil !

Qui oserait sortir ou aller au bureau sans un coup de brosse ? Tout dépend de la coupe et de la densité capillaire me répondrez-vous ! Et bien pour nos petits compagnons, c’est pareil !

Bien que les races à poils courts demandent moins d’entretien que celles à poils longs, les brosser régulièrement a une réelle utilité. En effet, il s’agit de supprimer les poils morts, les nœuds, les squames et la poussière. Cependant, quelques cas particuliers réclament plus d’attention. Le teckel à poil dur, par exemple, a besoin d’être épilé plusieurs fois par an. Quant au chat Persan il doit être suffisamment brossé afin d’éviter la formation d’une carapace… de poils !

Le brossage est aussi l’occasion de détecter d’éventuelles lésions cutanées ou parasites comme les tiques et les puces. Quant au bain, il n’y a pas de fréquence recommandée. Celui-ci dépend de la race et de du mode de vie (ville ou campagne) de votre compagnon. Attention toutefois à utiliser un shampoing adapté et à ne pas renouveler l’expérience trop souvent. Vous risquez d’irriter sa peau et d’empêcher sa couche de graisse protectrice de se reformer.

L’hygiène des oreilles

Quelles soient félines ou canines, tombantes ou droites, plantées haut ou plantées bas, de port royal ou de port discutable, les oreilles de nos petits compagnons méritent votre attention afin de prévenir toute otite.

Certaines races sont particulièrement concernées. Le Basset-hound, le Cocker ou le Cavalier King-Charles par exemple ont des oreilles tombantes parfois sujettes aux macérations qui nécessitent un entretien régulier. Le Sharpei, lui, a des conduits auriculaires très étroits qu’il faut surveiller.

Nos amis félins, en général, n’ont pas de problèmes d’écoutilles. Toutefois, attention aux acariens des oreilles et aux dégâts du soleil sur les chats à oreilles blanches. Extrêmement sensibles aux UV, elles ont besoin d’une protection solaire type écran totale durant l’été. C’est également à cette période que les boules de poils, adeptes des bains de mer et du roulage dans le sable, vont avoir besoin d’un lavage auriculaire systématique.

city_pattes_hygiene_chien

Des yeux sous haute surveillance !

Pour les yeux aussi, la fréquence du nettoyage est fonction de la race et du mode de vie de votre animal. Le vent et le sable, par exemple, sont source d’irritation et toute sortie doit être suivie d’un nettoyage doux et méticuleux. Si vous constatez la présence de croutes et de sécrétions au niveau de la commissure interne de l’œil, vous pouvez les éliminer avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Sachez qu’il existe des solutions oculaires spécifiques et qu’il vaut mieux privilégier celles à dosage unique afin de prévenir toute contamination.

Parfois, certaines races, comme les Persans, sont moins bien loties coté regard. Leurs canaux lacrymaux, souvent rétrécis voire inexistants, nécessitent des soins quasi-quotidiens.

city_pattes_hygiene_chat

Une hygiène bucco-dentaire au top !

Vous l’avez sûrement constaté, nos adorables boules de poils ont parfois une haleine de cow-boy. Elles puent du bec quoi ! Et c’est bien normal puisqu’elles ne peuvent pas se brosser les dents comme nous pouvons le faire. Alors, seront-ils à jamais condamnés à avoir mauvaise haleine ? Non et vous pouvez les y aider.

Comme pour les humains, la santé buccale des animaux de compagnie passe par un contrôle et un entretien régulier. Afin de limiter l’apparition du tartre, il existe plusieurs alternatives au brossage dentaire dont la mise en œuvre est parfois difficile.

Certains aliments, par leur structure et leur composition, participent à limiter ce vilain dépôt. Certains principes actifs contenus dans des poudres ou des liquides peuvent également jouer ce rôle. Enfin, certains compléments alimentaires types bâtonnets ou lamelles à mâcher peuvent présenter un intérêt. Mais sachez que si tartre il doit y avoir, tartre il y aura. Si cette accumulation s’avère excessive, un détartrage s’imposera.

Canon jusqu’au bout des griffes !

Parmi les inventions les plus folles imaginées par les « deux-pattes » pour le plus grand « plaisir » des « quatre pattes » : la manucure. Dingue non ? Les coloris sont aussi affreux que le procédé. Je ne parlerai pas non plus des « protège-griffes » pour chat. Une invention made in US pour empêcher Félix de griffer la surface particulièrement agréable d’un canapé en cuir. Certes nous aimons les rendre beaux, mais pas ridicules. Mais revenons à nos patounes.

Les chiens usent naturellement leur griffent au contact du sol. Les chats préfèrent un griffoir ou votre fauteuil préféré. Cependant, lorsque les animaux n’ont pas assez d’activité, il faut les leur couper avant qu’elles ne les blessent.

Il arrive également qu’une griffe se casse suite à un travail intensif de terrassement ou à un démarrage en trombe. Dans la pratique, vous pouvez vous-même couper les griffes de votre animal à l’aide d’une pince spéciale. S’il n’est pas coopérant ou si vous craignez de le blesser, adressez-vous à votre vétérinaire ou votre toiletteuse.

Tous ces soins sont essentiels à la bonne hygiène de vos chiens et chats. Ils les rendent beaux et contribuent à les garder en bonne santé le plus longtemps possible. Il arrive que certains d’entre eux n’apprécient guère ces petits gestes. Aussi pour éviter que ces séances beauté ne tournent à un combat de catch, mieux vaut les habituer dès leur plus jeune âge. Vous hésitez ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous avez peur de faire un mauvais geste ? N’hésitez pas demander à votre de vétérinaire de vous faire une démonstration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.