Animaux de compagnie : votre Happiness Therapy !

Animaux de compagnie : votre Happiness Therapy !

Happiness therapy

Avec près de 20 millions de compagnons à poils ou à plumes, les français détiennent le record du monde de possession d’animaux de compagnie ! Si leur présence à nos côtés est un vrai bonheur, sommes-nous réellement conscients de tous les bienfaits qu’ils peuvent nous apporter ? Animaux de compagnie et happiness therapy, c’est parti !

Nos animaux apaisent nos maux

Le saviez-vous ? Caresser Minette ou parler à Milou aurait des effets bénéfiques sur notre santé. Déprime, solitude, handicap ou vieillesse, peuvent être adoucis par la présence d’une boule de poils.

« La « ronron thérapie » fait baisser la tension artérielle chez les personnes anxieuses, preuves scientifiques à l’appui ! »

Un regard, un frottement poils contre peau ou des oreilles à l’écoute suffiraient à nous apaiser après une longue journée de travail. C’est le résultat d’une étude très sérieuse de l’University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine, qui a montré que 98 % des propriétaires parlaient à leur animal de compagnie. Militons pour que ces « médecins de l’âme » à quatre pattes soient reconnus par la sécu !

garçon-calin-chien-therapie-joie
bulle

Nos animaux nous stimulent

S’occuper d’un chien est l’assurance de faire de l’exercice et des rencontres ! Sorties, balades, lancer de baballes ou de frisbee… Impossible de vivre comme un ermite. Môssieur (ou Mâdame) a besoin de se dépenser pour se sentir bien dans ses patounes et les accompagner fait grimper à 86 % les chances de tisser de nouveaux liens avec ses voisins (source : infographie Wamiz 2016). 

Un coeur en or

Et ce n’est pas tout ! Sortir son meilleur ami est aussi bon pour le cœur. Selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), avoir un chien diminue jusqu’à 36% le risque de mortalité cardio-vasculaire. Les animaux de compagnie jouent également un rôle dans l’épanouissement des enfants. Chiens et chats sont autant d’excellents camarades de jeux qu’un véritable point de repère pour ces drôles de petits deux pattes. Ils leur enseignent le sens des responsabilités, les aident à comprendre « les limites » et surtout les sécurisent.

Nos animaux nous soignent

Très pratiquée aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne, la Pet Therapy se développe doucement dans les hôpitaux, les centres de rééducation, les maisons de retraite et même en milieu carcéral. L’intervention des animaux de compagnie (sans oublier les équidés) auprès de ces populations fragiles a pour objectif de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social. Grâce à leur odorat très développé (jusqu’à 100 000 fois supérieur au notre) ils peuvent détecter des tumeurs cancéreuses, prévenir une crise d’épilepsie ou ressentir l’imminence d’un coma diabétique.

Chat mignon spa
chiffre

Bilan des Portes ouvertes du 18 et 19 mai 2019 :
une édition sous le signe du #BienfaitAnimal

Sous l’impulsion d’une campagne positive mettant en avant les bienfaits que procure l’animal à son propriétaire : émotions positives, ronron thérapie, lien social, confiance en soi ou encore activité physique, les Portes Ouvertes du 18 et 19 mai dernier de la Société Protectrice des Animaux (SPA) ont permis à 1 114 animaux de trouver une famille responsable. « S’il on reconnait aujourd’hui que l’animal contribue au bien-être de son propriétaire, cette relation s’inscrit dans la réciprocité. La SPA s’attache au principe de la rencontre réussie, gage d’une adoption responsable » indique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

Pour connaître les modalités d’adoption et trouver le refuge le plus proche : la spa

adoption_chat_bien_fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.