Soutenez la cause animale avec la Balade des Chats Agria !
2 octobre 2024Membre à part entière de la famille, compagnon de tous les instants, l’animal de compagnie ne cesse de conquérir le coeur des Français. Selon le dernier baromètre de l’identification publié par l’ICAD (Identification des CarnivoresDomestiques), les propriétaires seraient plus chat que chien. Le félin est aussi les l’animal parfait des étudiants. Zoom sur les raisons qui peuvent les inciter à partager leur quotidien avec ce petit locataire à moustaches.
Pour sa capacité d’adaptation
Grâce à sa grande capacité d’adaptation, le chat est l’animal chouchou des personnes vivant dans des espaces réduits comme les résidences étudiantes ou les studios. Affectueux et indépendant, il demande moins d’attentions que son ami canin. Il n’a pas besoin d’être promené et peut s’occuper seul durant la journée à condition bien sûr de disposer de tout le nécessaire indispensable à son bien-être : litière, nourriture, eau, jouets…
Pour rompre la solitude
Difficile quand on a toujours vécu avec un animal de compagnie de se retrouver seul en ville. Le chat est un précieux allié pour rompre la solitude étudiante en offrant une présence rassurante et positive. Quel bonheur de savoir qu’un petit être vous attend, prêt à vous écouter, à partager vos repas et votre lit et à faire fondre vos amis.
Pour son effet anti-stress incomparable
La vie étudiante est une période de transition qui s’accompagne souvent de son lot de stress : éloignement familial, budget serré, problèmes de logement, difficulté à concilier études et job étudiant ou encore incertitude du choix d’orientation. De nombreux étudiants sont ainsi affectés par l’épuisement, l’anxiété et les problèmes de sommeil.
Pour les jeunes sous pression, la compagnie d’un chat pourrait être la solution à leur mal-être. De nombreuses études ont démontré que vivre aux côtés d’un animal de compagnie aiderait à prendre du recul sur certains maux et soucis du quotidien. La compagnie douce et apaisante d’un chat rassure et se focaliser sur sa présence permet de passer au second plan les tracas de la vie étudiante. Il est également prouvé que le ronronnement du chat a des vertus thérapeutiques sur le stress, l’anxiété et les insomnies. Selon le vétérinaire Yves Gauchet, père de la « ronron thérapie » le ronronnement agit comme un médicament, mais sans les effets secondaires.
Où adopter son chat ?
À moins de désirer une race de chats bien particulière, il existe différentes solutions d’adoption comme la SPA, les refuges ou les associations locales. Qu’il s’agisse d’une adoption chez un éleveur ou dans un refuge, cet acte doit être réfléchi car il représente un engagement personnel et financier avec des responsabilités à l’égard du petit locataire à moustaches : identification, stérilisation, alimentation, soins vétérinaires, soins d’hygiène et solutions de garde.
Adopter un chat quand on est étudiant représente un coût non-négligeable. Agria assurance chat et assurance chaton propose une option Économique, une assurance sur mesure parfaite pour les petits budgets. Plus d’infos sur agria.fr