Pourquoi les chats tricolores sont-ils presque toujours des chattes ?

Pourquoi les chats tricolores sont-ils presque toujours des chattes ?

chat-tricolore-city-pattes

Votre animal de compagnie a des petites manies ? Des comportements bizarres ? Ça vous interpelle, vous fait rire ou vous rend totalement fou ? Bienvenue à la rubrique des « Pourquoi », la rubrique de tous ceux qui se posent des questions existentielles sur leur(s) compagnon(s) à quatre pattes !

                                

99% des chats tricolores sont des femelles

99,9% des chats tricolores, également appelés chats Calico ou « écaille de tortue » sont des femelles. Et pourquoi donc docteur Watson ? La faute à la génétique mon cher Holmes ! Explications :

La robe du chat a 3 couleurs de base

Au départ, il existe 3 couleurs de base chez le chat : le noir, l’orange et le blanc. L’origine de la couleur (sauf le blanc), les motifs (uni, dégradé, tigré) et les combinaisons sont présents dans les deux chromosomes sexuels du félin : XX pour les femelles et XY pour les mâles. La mère, via ses chromosomes X transmet les couleurs noires et oranges à ses petits. Le père lui, transmet la couleur noire ou orange, le chromosome Y étant réservé au sexe du chaton. Donc si vous m’avez bien suivie, le chaton femelle aura un pelage noir ET orange, le mâle lui, une pelage noir OU orange. S’ajoute ensuite (ou pas) la couleur blanche qui, je vous le rappelle, est indépendante du caractère sexuel. C’est ainsi que seules les femelles peuvent avoir les trois couleurs.

Et le mâle tricolore dans tout ça ?

Le mâle représente 0,1% de la population tricolore et est le fruit d’une anomalie génétique. Au lieu de posséder deux chromosomes (XY), monsieur en possède trois (XXY). Le pauvre félin souffre alors du syndrome de Klinefelter et est stérile. 

chaton tricolore
chattes - tricolores - pourcentage

Vous voulez en savoir encore plus ? Retrouvez les autres « Pourquoi ?  » ici !

5 Comments

  1. Dany dit :

    Les chats tricolores sont appelés « Isabelle » à tort… Ravie de soir que vous n’avez pas utilisé cette fausse appellation ! 🙂
    Le terme Isabelle ne peut être appliqué que pour désigner certains chevaux… À la robe Café au lait ou crème et avec crins et menbres noirs !
    La couleur « Isabelle » pour désigner un chat tricolore est une erreur… Et elle ne peut être aussi utilisée pour désigner un chat de couleur café au lait, seule la couleur crème existe chez les chats.

  2. Olivier Simonnin dit :

    Bonjour,

    Merci de cette explication génétique claire sur les tortie! Peut-être l’avez-vous observé, mais les chattes tortie-écaille de tortue, etc… comme vous voulez, que les trois couleurs soient franches en « plaques » ou en tons fondus, ont un caractère bien à elles.

    J’ai remarqué que ces demoiselles se montraient exclusives, limite jalouses, plus territoriales, joueuses, un brin zin-zin que les autres couleurs de chats. J’avoue que ce caractère « chat dans le chat » me séduit par son côté un peu pointu sans être caractériel.

    Parce qu’avec une Tortie, le passionné de chats est toujours sur une ligne de crête.

    Que ce soit une petite gouttière tortie de la « street » que j’ai recueillie à un mois seulement ou ma doyenne Maine Coon de 13 ans d’âge, l’animation ne manque pas à la maison, avec la dernière arrivée qui veut faire la loi.

    Ainsi quand ma coonette revient des toilettes ou de table, la jeunette lui tend un guet-apens en lui barrant le passage . Ce qui agace singulièrement la doyenne qui crache ostensiblement.

    Bien sûr, la cohabitation de deux torties est heureuse et… dynamique!

  3. Chahalors dit :

    Pas suffisant comme explication.s il s agissait des mâles on aurait une explication positive voire valorisante !!! L esthétique existe aussi chez les animaux donc désolée mais expliquer la possibilité génétique des couleurs ne resoud pas l énigme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.