TERPTA intègre les animaux de compagnie en maison de retraite

TERPTA intègre les animaux de compagnie en maison de retraite

seniors-terpta-city-pattes

« Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé »
Antoine de Saint-Exupéry

Permettre aux personnes âgées de vivre en compagnie de leur animal favori en maison de retraite, tel est le défi que souhaite relever l’association TERPTA .

Les animaux de compagnie ont de nombreux bienfaits sur nous autres les humains en particulier sur les personnes agées. Tous les thérapeutes sont unanimes. Les animaux sont des amis en or pour les séniors ! Non seulement ils leur apportent amour et réconfort mais ils sont également bénéfiques pour le santé et leur autonomie.

Malheureusement, lorsque vient le moment de prendre la décision de placer un parent en EHPAD, cela signifie lui faire quitter son animal de compagnie. Dans le meilleur des cas, celui-ci est placé chez un tiers. Mais souvent, lorsqu’il n’y a personne pour le recueillir, il est confié à l’adoption. La personne âgée vit alors un double traumatisme : celui de quitter ses repères et d’abandonner le compagnon qui partage sa vie.

L’association TERPTA, parrainée par Brigitte Bardot et l’écrivain Henry-Jean Servat, souhaite proposer aux maisons de retraite et EHPAD, des structures extérieures pour accueillir les animaux. Le projet consiste également à proposer de la nourriture et le personnel nécessaire à leur fonctionnement.

Ces espaces permettraient ainsi aux résidents de conserver le lien affectif qui les unit à leur compagnon. Mais aussi de créer des liens avec les autres propriétaires de quatre pattes. Ce projet s’inscrit dans l’objectif premier de l’association TERPTA : intégrer l’animal de compagnie au mode de vie de son maitre dans les différentes étapes de sa vie.

Côté financement, l’installation de chaque solution clé en main coûtera entre 12000 et 25000€ avec la moitié de ces frais à la charge de l’EHPAD. Ce qui est un coût non négligeable. C’est pourquoi l’association lance un appel aux partenaires et aux mécènes et à tous ceux qui sont sensibles à cette cause afin que toute personne qui le souhaite, puisse garder son animal favori pour la vie 💚

* TERPTA « Tu Es Responsable Pour Toujours de ce que tu as Apprivoisé »

https://www.terpta.fr/

https://www.terpta.fr/nous-contacter

https://www.facebook.com/TERPTAASSOCIATION/

conversation-animal-intelligence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.