5 sports d'hiver à partager avec votre chien

5 sports d’hiver à partager avec votre chien

sports-hiver-avec-chien-city-pattes

Cet hiver, sortez des sentiers battus en testant 5 sports d’hiver complètement dingues avec votre chien et toute votre famille ! Du ski de randonnée au snowboard en passant par le ski-joering, la cani-raquette, ou le trotti-ski, votre chien ne saura plus où donner de la truffe, et vous non plus d’ailleurs… Alors, embarquons ensemble pour un tour d’horizon des plus belles activités canines hivernales.

Du sport OUI, mais pas n’importe comment !

Avant de vous présenter ces différents sports, notez que les sports d’hiver avec son chien, ça ne s’improvise pas ! Quelles stations accueillent les chiens ? Comment trouver un hébergement dog-friendly ? Quel est l’équipement adapté pour ces sports ? Quelle activité choisir pour mon chien ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site

EmmèneTonChien.com, le site n°1 des vacances AVEC son chien. Des articles complets sur ces sports d’hiver, des dizaines de conseils, des focus matos et également de nombreux témoignages feront de vous et votre chien, les as de la glisse !

La cani-raquette

Pour commencer notre top 5, enfilez vos après-skis et vos raquettes ! C’est parti pour une sortie en cani-raquette. Profitez de la montagne et de ses décors grandioses, prenez un bol d’air frais et évadez-vous avec toutou.

Cette activité c’est comme une rando en raquettes, à un avantage près : vous êtes tracté(e) par votre chien. C’est une belle occasion d’entrer en connexion avec votre chien au travers de l’effort physique.

L’avantage de cette activité ? Elle est accessible à tous les niveaux. Des débutants aux randonneurs les plus aguerris : il suffit d’adapter la distance et la difficulté du parcours selon votre condition physique et celle de votre chien.

sports-hiver-city-pattes

FOCUS SANTE

Pour que les vacances à la montagne se passent bien il y a quelques précautions à prendre pour votre chien.

 Ne le laissez surtout pas manger de la neige sous peine de devoir aller chez le vétérinaire en urgence à cause de gros troubles intestinaux…

Surveillez bien ses coussinets que la neige et le froid peuvent fragiliser. Optez pour un baume protecteur sur conseil de votre vétérinaire ou de bottines pour protéger ses pattes en cas de fragilité.

Faites attention au froid. Certains chiens frileux ou en mauvaise santé peuvent avoir besoin d’un manteau pour éviter le coup de froid. Soyez vigilant(e) aux signaux de votre chien.

Le ski-joering

Le ski-joering, quésako ? C’est une formidable activité à mi-chemin entre la randonnée en montagne et le ski de fond, le tout tracté par votre chien. Résultat de ce savant mélange ? De l’adrénaline, de la vitesse et une grosse dose de fun ! Votre chien va adorer courir dans la neige, cette nouvelle activité piquera sans doute sa curiosité.

C’est un sport qui nécessite une bonne condition physique pour vous comme pour votre chien, de savoir faire du ski de fond en solo et également d’avoir un chien bien éduqué qui connaît les ordres de base tels que droite, gauche et STOOOP.

Attention, vous ne pourrez pas faire du ski-joering n’importe où… Il y a peu de pistes de ski de fond ouvertes à la pratique avec un chien… Renseignez-vous bien avant de partir !

Focus matériel : tous les sports de traction présentés dans cet article nécessitent un équipement adapté pour profiter à 100% et en toute sécurité pour votre chien. Il est très important qu’il soit équipé d’un matériel de qualité, adapté à sa taille et à sa morphologie : harnais de traction, baudrier, longe de ski joering, bottillons, chaussettes…

Comment l’équiper correctement ? Vous trouverez des centaines de conseils experts pour vous aider à choisir le matériel adapté à la pratique de chaque sport sur EmmèneTonChien.com. Trop W’ouf, non ?

Le trotti-ski

Aviez-vous déjà entendu parler de ce sport canin ? Je parie que le trotti-ski est une découverte pour vous ! C’est une trottinette avec deux spatules à la place des roues : une alternative géniale au ski joering si vous n’êtes pas très à l’aise sur des skis.

L’engin, beaucoup plus stable que des skis, est un super moyen pour débuter un sport de glisse avec votre chien en toute sécurité. En plus, c’est un sport ludique, qui permet de s’éclater et de se dépenser avec son chien ! Vous pourrez notamment tester cette activité Trop W’ouf dans la station d’Avoriaz. Vous pourrez aussi essayer sa variante en cani-luge.

Le snowboard

Ce sport sera peut-être votre plus belle expérience cet hiver si vous avez déjà quelques bases en snowboard et si votre chien est très à l’écoute, histoire de ne pas finir la truffe contre un arbre… Si ces deux conditions sont réunies, vous pourrez vous laisser submerger par l’adrénaline à 25km/h sur des pistes bleues et vertes ! Il se pratique tracté ou non. Votre chien peut courir en libre à côté de vous.

Le snowboard avec son chien, c’est un merveilleux mélange de complicité, de vitesse, de sensations fortes et de moments inoubliables ! Le cocktail idéal pour renforcer davantage vos liens.

sports-hiver-city-pattes

Le ski de randonnée

Pour cette dernière activité, on relève le niveau d’un cran encore car le ski de randonnée est une activité qui se pratique principalement en hors-piste. Pas de remontées mécaniques, non non ! Juste des peaux de phoque, de bonnes cuisses et de l’endurance.

Votre chien doit lui aussi avoir une très bonne condition physique pour vous suivre dans ce genre d’activité. Les chemins empruntés ne sont pas damés, votre chien va s’enfoncer dans la neige et déployer beaucoup d’énergie pour vous suivre en montée comme en descente à courir derrière vous.

Cette pratique nécessite aussi une très bonne connaissance de la montagne ou bien la présence d’un guide pour partir en toute sécurité avec votre chien. C’est une pratique exclusivement réservée aux initiés !

Alors vous êtes partants ? Quel est votre choix pour cet hiver ? Pour les moins sportifs, misez sur le classique lancé de boules de neige ! Votre chien aimera aussi creuser dans la neige, rechercher des friandises ou des petits objets ou simplement glisser sur son ventre dans la pente. Les choses les plus simples sont parfois les meilleures ! Et pour les chiens gourmands, le sacro-saint bonhomme de neige sera une belle aubaine de récupérer une carotte à se mettre sous la dent !

Si vous êtes prêts à vous lancer, rendez-vous dans les articles du Mag’ du site wwww.EmmèneTonChien.com où de nombreux passionnés vous racontent leurs expériences enneigées les plus folles ! Des Alpes aux Pyrénées, découvrez aussi leurs stations préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.