Savoir décrypter le ronronnement de votre chat

Savoir décrypter le ronronnement de votre chat

ronronnement-chat-city-pattes

Ah le ronronnement du chat ! Il nous fascine et nous apaise autant qu’il nous agace lorsqu’il se produit au beau milieu de la nuit. Ronronnement de plaisir, de stress, de soumission ou de douleur, cette mélodie propre au félin cache bien des choses…

Des ronrons plaisir et de réconfort

A priori il semble évident que le chat ronronne lorsqu’il est heureux et qu’il se sent bien dans ses patounes. Néanmoins, vous avez sûrement remarqué que votre chat pouvait ronronner dans une situation angoissante ou lorsqu’il est mal en point. En effet, ronronner lui permet aussi de se rassurer face à un stress ou face à la douleur. Lors de la mise bas par exemple, la chatte ronronne pendant le travail afin de se détendre. Une fois les petits nés, elle va ronronner lors de l’allaitement pour les apaiser et leur faire comprendre qu’elle les protège.

De nombreuses émotions sont exprimées grâce au ronronnement chez le chat. Il exprime ainsi sa faim, son envie de câlins, ou ses intentions pacifiques lorsqu’il se trouve en confrontation avec un autre chat.

Une mélodie qui vous veut du bien

Qui n’a pas déjà sentit les bienfaits que peuvent nous procurer ce doux bruit ? Depuis quelques années, on entend souvent le terme de ronron thérapie. Car oui, le ronronnement auraient des pouvoirs presque magiques sur notre organisme !

Selon Joël Dehasse dans son livre Tout sur la psychologie du chat  plusieurs études récentes montrent que les personnes qui vivent avec un chat jouissent d’une meilleure santé. Écouter ce son entraînerait une production de sérotonine, l’“hormone du bonheur” qui nous apaise, soigne nos insomnies et chasserait nos idées noires ! Fermez les yeux et concentrez vous sur le ronronnement de votre chat quelques instants. Vous allez rapidement sentir votre respiration s’apaiser, votre rythme cardiaque ralentir et oui, vous pouvez facilement vous endormir comme à la fin d’une séance de relaxation !

Source : La Ronron Thérapie, ces chats qui nous guérissent…de Véronique Aïache

Lire aussi : Pourquoi les chats ronronnent ? 

ronronnement-signification-city-pattes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.