Comment réussir l'adoption de son chaton ?

Comment réussir l’adoption de son chaton ?

conseils-adoption-chaton-city-pattes

Vous allez ou vous avez adopté un chaton et vous vous posez mille et 1 questions ? Voici quelques conseils qui vous aideront à l’accueillir dans les meilleures conditions !

Quelle alimentation choisir ?

Commençons par la base : l’alimentation ! Un animal en croissance a besoin d’une alimentation adaptée qui répond à la totalité de ses besoins. Il existe sur le marché des aliments sous formes de croquettes ou de pâtés spécifiquement conçus pour le chaton. Si vous optez pour la pâtée, donnez-lui de préférence à température ambiante pour éviter les troubles digestifs. Attention aux idées reçues ! Un chaton ne doit en aucun cas boire du lait car il risquerait de ne pas le digérer.

Les soins nécessaires à son bien-être

Pour être en pleine forme, le chaton doit être prémuni contre certains troubles liés à son jeune âge. Tout d’abord, ne pas hésiter à le traiter contre les puces qui pourraient lui transmettre des vers (petit ténia). Pour info, l’absence de vers dans ses crottes ne signifie pas qu’il n’en a pas. De même, si votre chaton se purge en mangeant de l’herbe il ne se vermifuge pas pour autant. Veillez donc à bien le vermifuger jusqu’à ses 6 mois. Enfin, le jeune chat est fragile et il faut le protéger rapidement contre les pathologies infectieuses. Les vaccinations sont fortement recommandées et ce, même s’il ne sort pas.

adoption-jouet-chaton-city-pattes

Les base d’une bonne cohabitation

Bien accueillir son nouveau compagnon est essentiel à son bien-être. Question timing, il est préférable d’adopter un chaton au-delà de ses trois mois. Avant, c’est sa maman qui s’en occupe, mais une fois à la maison, c’est vous qui allez prendre le relais.

Il est important de prendre en compte l’extrême sensibilité du félin à tout ce qui l’entoure. C’est pour cette raison qu’il lui faut un environnement stable qui l’aidera à se socialiser : litière adaptée, repère alimentaires, arbre chat, griffoire, jouets etc. En cas d’absence, faites-le garder plutôt que de le déplacer. Sachez que toutes ces petites attentions feront son bonheur et donc le vôtre !  Enfin, n’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre vétérinaire. Lui seul pourra vous apporter les meilleurs conseils et assurer les meilleurs soins à votre chaton.

La stérilisation, le bon choix pour sa santé !

Prévention des risques de maladies graves, limitation des risques d’infections virales (Leucose Féline, Sida du chat), limitation des risques de blessures et d’accidents de la voie publique, diminution des troubles du comportement… les avantages de la stérilisation sont multiples. Mais sachez surtout, qu’un chat ou une chatte stérilisée vit deux fois plus longtemps auprès de son maître !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.