Pourquoi les chiens lèchent leurs humains ?

Pourquoi les chiens lèchent leurs humains ?

chien lèche son maître

Votre animal de compagnie a des petites manies ? Des comportements bizarres ? Ça vous interpelle, vous fait rire ou vous rend totalement fou ? Bienvenue à la rubrique des « Pourquoi », la rubrique de tous ceux qui se posent des questions existentielles sur leur(s) compagnon(s) à quatre pattes !

Mais pourquoi nous ?

Les chiens lèchent leur gamelle, se lèchent eux-mêmes, lèchent leurs congénères et d’autres trucs un peu dégueu. Mais qu’est-ce qui les pousse à vous lécher, avec une préférence pour vos jambes et vos pieds ?

Un comportement 100% normal

Tout d’abord rassurez-vous, ce comportement est tout à fait normal. Votre chien possède un organe voméro-vasal également appelé organe de Jacobson. Il s’agit d’un dispositif sensoriel qui relie sa cavité nasale à sa voute palatine. Grâce à lui il peut en même temps sentir et goûter et donc collecter plein d’infos super intéressantes ! Saviez-vous que vos pieds poites libèrent des phéromones qui le rencardent sur votre humeur ?

Equilibre & instinct
chien lèche son maître

En vous léchant, il prend sa patte ! 

Votre chien peut aussi vous lécher pour d’autres raisons !

Il prend soin de vous. Après un footing ou une longue journée, vos pieds dégagent une odeur disons… forte. Votre compagnon prend alors l’initiative de vous nettoyer

Le sel contenu dans la sueur attire la convoitise de certains chiens

C’est une manière de vous faire savoir qu’il vous AIME !

En passant sa langue râpeuse sur votre corps, il libère des endorphines, hormone du bonheur et du bien-être. Bref il prend un gros kif !

Néanmoins, quand le léchage devient compulsif ou obsessionnel, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Vous voulez en savoir encore plus ? Retrouvez les autres « Pourquoi ?  » ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.