
Pourquoi les chiens lèchent leurs humains ?
28 mars 2021
Le Shiba Inu, une race d’origine millénaire
2 avril 2021La propreté fait véritablement partie de l’ADN du chat ! Il faut dire qu’il est allé à bonne école avec une maman qui lui a très tôt inculqué les bonnes manières. Mais il arrive qu’au cours de sa vie le chat se détourne de ses habitudes en urinant dans des endroits inappropriés. Problème comportemental ou pathologie ? Voici ce qu’il faut savoir sur les troubles urinaires.
Le marquage urinaire
Le marquage urinaire relève du comportement. Nos compagnons sont très sensibles, voire réfractaires au changement ! Si certaines situations nous semblent anodines elles peuvent s’avérer traumatisantes pour eux. Un déménagement, un nouvel animal dans la famille, des enfants qui crient (si, si, j’en connais !) ou des travaux peuvent provoquer des troubles du comportement. Le marquage urinaire peut en être l’expression. Ne prenez pas cela pour un acte de méchanceté ou de vengeance. En urinant votre chat cherche à se rassurer en déposant une odeur qui lui est familière : la sienne !
Les maladies urinaires
Les maladies du bas appareil urinaire du chat ont toutes pour point commun une cystite dont les symptômes sont les suivants :
Pipis hors de la litière : baignoire, évier, plantes…
Difficulté à uriner
Sang dans les urines
Multiples tentatives d’uriner, souvent infructueuses
Occlusion urinaire : chez le chat mâle, le syndrome urologique félin (SUF) est une complication grave qui nécessite une consultation vétérinaire urgente.
Causes des maladies urinaires
Avant de songer au pire, peut-être existe-il une raison simple ! Un bac à litière sale ou chargé en « mauvaises odeurs » (détergent), trop proche de son espace repas ou exposé aux bruits sont autant de raisons qui pousse votre chat à aller se soulager ailleurs.
Une fois cette piste éliminée, il est important de faire la différence entre :
Les cystites d’origine médicale. Celles-ci sont provoquées par exemple par des cristaux, des calculs, des bactéries ou des tumeurs. Afin d’éviter les récidives, il est important de veiller à ce que votre chat boive en quantité suffisante et ait une alimentation qui favorise la soif afin de limiter l’apparition des cristaux urinaires.
Les cystites idiopathiques, c’est à dire sans cause médicale identifiée. Le chat étant anxieux par nature, toute modification de son environnement : déménagement, vacances, nouveau canapé, nouveau congénère, peuvent générer des troubles urinaires. Pour apaiser votre compagnon, vous pouvez utiliser sur les conseils de votre vétérinaire, des phéromone artificielles. Elles l’aideront à apaiser son stress.
