Le Shiba Inu, une race d'origine millénaire

Le Shiba Inu, une race d’origine millénaire

city-pattes-race-shiba-inu

Un monument naturel du Japon

Le Shiba Inu est la seule race de chien japonais qui ne porte pas le nom de sa région d’origine : la montagne Nagano. Shiba Inu viendrait de « shiba » (petit) et de « inu » (chien). Au début des années 1900, face à l’extinction progressive de la race « pure » du Shiba Inu au profit de races canines étrangères, le gouvernement japonais proclama le chien nippon « monument naturel » avant de le déclarer race protégée en 1936. Aujourd’hui, ce chien nippon est devenu une race tendance qui a su conquérir le cœur de nombreux maîtres.

L’urajiro, signe distinctif du Shiba Inu

Physiquement, le Shiba est petit, robuste et bien proportionné. Ses yeux sont ronds ou légèrement triangulaires. Ses oreilles sont droites (également triangulaires) et sa queue épaisse, entièrement enroulée.

Côté pelage, ses poils sont durs et luisants et droits, son sous poil épais et doux. Sa robe peut être noir et feu, rouge et blanc, sésame (mélange égal de poils blancs et noirs) ou sésame rouge (fond du poil rouge mélangé à des poils noirs).

Autre signe distinctif : l’urajiro : une tache blanche située sur le museau. Celle-ci s’étend à la mâchoire, au cou, à l’envers de la queue, à l’intérieur des membres, au poitrail et au ventre.

city-pattes-shiba-inu

La légende du Shiba Inu

Considéré comme un chien exceptionnel, la légende raconte que le Shiba Inu est un quart chien, un quart chat, un quart singe et un quart humain. Traditionnellement employé par les chasseurs japonais, le chien nippon est un chien de compagnie paisible, actif, amical et peu aboyeur. Doté d’une grande loyauté et d’une énergie inépuisable, il reste indépendant. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être très attachant. Intelligent mais pas très obéissant, sachez que votre ami n’obéira pas à un ordre s’il n’en voit pas l’intérêt. Aussi susceptible que fier, il ne se laisse pas marcher sur les pattes. Vous l’aurez compris, une éducation juste et autoritaire est indispensable dès son plus jeune âge. Enfin, c’est un très bon de chien de garde tout en étant un excellent compagnon de jeu pour les enfants.

Le Shiba Inu peut parfaitement vivre en appartement si vous lui donnez l’occasion de se dépenser physiquement lors de longue balades quotidiennes. Néanmoins, il réclame beaucoup d’attention et de soins au risque de devenir malheureux et de se venger sur votre intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.