Pourquoi les chiens adorent creuser ?

Pourquoi les chiens adorent creuser ?

chien creuse

Votre animal de compagnie a des petites manies ? Des comportements bizarres ? Ça vous interpelle, vous fait rire ou vous rend totalement fou ? Bienvenue à la rubrique des « Pourquoi », la rubrique de tous ceux qui se posent des questions existentielles sur leur(s) compagnon(s) à quatre pattes !

Pourquoi les chiens adorent creuser ?

Votre chien ne peut s’empêcher de transformer votre jardin en champs de mines et ça vous rend complètement dingue ? Sachez tout d’abord que sa motivation première n’est pas de vous mettre en colère. Au contraire, c’est un comportement naturel qui peut s’expliquer par différentes raisons.

  • L’instinct. Chez les terriers par exemple, utilisés pour la chasse sous terre des animaux tanière, creuser fait partie du job.
  • L’instinct bis. Cacher sa nourriture chez le canidé est un comportement naturel. Dans un temps fort fort lointain, lorsqu’il chassait pour se nourrir, il enfouissait sa nourriture non seulement pour la retrouver plus tard, mais surtout pour empêcher ses congénères de la boulotter.
  • L’évasion. Certains chiens creusent sous la clôture pour se faire la malle et aller voir d’autres copains.
  • La présence d’une créature souterraine. Il suffit d’une odeur, d’un son ou d’un couinement venu d’en bas pour que HOP ! Les travaux de terrassement démarrent !
  • La chaleur. Par fortes températures, le chien creuse pour s’y lover au frais.
  • L’ennui. Le manque d’activité peut l’inciter à creuser et comme il a remarqué que ça attirait votre attention bingo ! il continue.
chien - trou - jardin

Vous voulez en savoir encore plus ? Retrouvez les autres « Pourquoi ?  » ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.