Les urgences ophtalmologiques chez le chiens et le chat

Les urgences ophtalmologiques chez le chiens et le chat

urgences-ophtalmologiques-city-pattes

SOS OEIL EN DÉTRESSE !

Toute atteinte de l’intégrité de l’œil, un traumatisme par exemple, peut avoir des conséquences graves voire irréversibles et nécessite une consultation en urgence chez votre vétérinaire. En effet, plus l’affection est prise à temps, plus les chances d’en limiter les séquelles et de sauver l’œil sont importantes. De l’impressionnante luxation du globe oculaire aux autres affections graves de l’œil, voici ce qu’il faut retenir des urgences ophtalmologiques.

Quelles sont les différentes affections oculaires ?

La luxation du globe oculaire.

L’œil sort de son orbite suite à un traumatisme. Il peut également s’extérioriser spontanément chez certaines races prédisposées comme le Pékinois. Ici la survie de l’organe dépend de la rapidité d’action. La luxation du globe oculaire nécessite un traitement chirurgical (remise en place dans l’orbite) sous anesthésie. Dans les cas les plus graves, lorsque l’œil ne peut être sauvé, le retrait du globe oculaire (énucléation) peut être nécessaire.

Les douleurs oculaires

Elles se traduisent par une paupière fermée, une rougeur de la conjonctive (blanc de l’œil) et une douleur intense. Ces douleurs peuvent avoir différentes causes :

Une contusion due à un contact direct du globe avec un objet comme une balle par exemple. Une visite chez votre vétérinaire s’impose pour vérifier l’absence de saignements à l’intérieur de l’œil, d’un décollement de rétine ou d’une pupille fermée (myosis).

basset-hound-city-pattes

Une perforation de la cornée suite à une griffure de chat par exemple. Ici aussi la prise en charge doit être rapide afin d’éviter que des lésions irréversibles de l’œil s’installent.

Le glaucome se manifeste par une rougeur du blanc de l’œil. Il s’agit d’une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. Le traitement consiste à abaisser cette pression avant qu’elle n’entraine des lésions irréversibles pouvant aboutir à la perte de la vision. Un traumatisme, une inflammation de l’œil (uvéite) ou encore une luxation du cristallin peuvent également être les causes d’un glaucome chez le chien. Sont prédisposées à la luxation du cristallin certaines races comme les chiens de terrier, le Border Collie, le Chihuahua, le Jack Russel, le Whippet ou encore le Husky.

urgences-ophtalmologiques-city-pattes

La cécité brutale se traduit par une perte rapide de la vision. L’animal a soudainement les pupilles très dilatées et se cogne sur ce qui l’entoure. Chez le chat cette affection est fréquente et peut être la conséquence d’une hypertension artérielle.

L’ulcère de cornée à collagénase (ou kératomalacie) peut se traduire par un ramollissement et un blanchissement rapide de la cornée. Celle-ci semble alors se liquéfier. Elle peut être la conséquence d’une complication bactérienne d’un ulcère de la cornée qui peut conduire à la perforation du globe en quelques heures. C’est pour cette raison que tout ulcère, même minime, doit être traité en partie à l’aide d’un collyre antibiotique.

 

Les conseils du vétérinaire

Aucune affection oculaire n’est anodine, n’attendez pas pour vous rendre chez votre vétérinaire

Lors d’une luxation du globe oculaire il est très important de maintenir l’humidité de la cornée. Vous pouvez, pour cela, appliquer sur l’œil de votre animal (sans appuyer) une compresse ou à défaut un disque à démaquiller imbibé de sérum physiologique.

Pensez à mettre une collerette à votre petit blessé si vous en possédez une afin qu’il n’aggrave pas ses lésions.

Sources : Laurent Alloncle, docteur vétérinaire – CES d’ophtalmologie ; L’Ophtalmologie Vétérinaire Slatter ; www.la santédemonchien.fr ; www.animoveto.fr .

tvm-city-pattes-juin-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.