Le Golden Retriever, le chien chouchou des familles
26 mars 2021Mieux comprendre les troubles urinaires du chat
31 mars 2021Votre animal de compagnie a des petites manies ? Des comportements bizarres ? Ça vous interpelle, vous fait rire ou vous rend totalement fou ? Bienvenue à la rubrique des « Pourquoi », la rubrique de tous ceux qui se posent des questions existentielles sur leur(s) compagnon(s) à quatre pattes !
Mais pourquoi les chiens nous lèchent NOUS ?
Les chiens lèchent leur gamelle, se lèchent eux-mêmes, lèchent leurs congénères et d’autres trucs un peu dégueu. Mais qu’est-ce qui les pousse à nous lécher, avec une préférence pour nos jambes et nos pieds ?
Un comportement 100% normal
Tout d’abord rassurez-vous, ce comportement est tout à fait normal. Votre chien possède un organe voméro-vasal également appelé organe de Jacobson. Il s’agit d’un dispositif sensoriel qui relie sa cavité nasale à sa voute palatine. Grâce à lui il peut en même temps sentir et goûter et donc collecter plein d’infos super intéressantes ! Saviez-vous que vos pieds poites libèrent des phéromones qui le rencardent sur votre humeur ?
En nous léchant, le chien prend sa patte !
Votre chien peut aussi vous lécher pour d’autres raisons !
Il prend soin de vous. Après un footing ou une longue journée, vos pieds dégagent une odeur disons… forte. Votre compagnon prend alors l’initiative de vous nettoyer
Le sel contenu dans la sueur attire la convoitise de certains chiens
C’est une manière de vous faire savoir qu’il vous AIME !
En passant sa langue râpeuse sur votre corps, il libère des endorphines, hormone du bonheur et du bien-être. Bref il prend un gros kif !
Néanmoins, quand le léchage devient compulsif ou obsessionnel, (un comportement que l’on retrouve aussi chez le chat), n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
1 Comment
Merci à vous pour cette explication en ce qui concerne ce genre de comportement d’un chien. C’est clair maintenant pourquoi il agit comme ça.