Pourquoi les animaux ne bronzent-ils pas ?

Pourquoi les animaux ne bronzent-ils pas ?

pourquoi-les-animaux-ne-bronzent-pas-city-pattes

Chiens et chats ont beau lézarder des heures au soleil, ils n'ont pas pour autant le teint hâlé. Alors oui Mesdames et Messieurs : POURQUOI ? Pourquoi les animaux ne bronzent-ils pas ?

Une fourrure protectrice

Nos animaux ont beau s’exposer au soleil, ils ne bronzent pas. Ils n’ont même pas un léger hâle en fin de journée. Une dame teckel, très proche du comité de rédaction, adore lézarder des heures en plein cagnard sans se préoccuper un instant de son capital soleil. Mais pas d’inquiétude ! Il y a peu de chance qu’elle se transforme en hot-dog grillé ! Sa fourrure, composée de poils très serrés, empêche les rayons ultraviolets de lui brûler la peau. Et comme sa peau est de couleur foncée (ce qui est cas de la plupart des chiens et chats) elle fait office de double protection.

chien-bronzage-city-pattes

Attention au coup de chaleur !

Mais si nos bêtes à poils ne bronzent pas, attrapent-ils des coups de soleil ? Tout à fait ! Les animaux au pelage blanc, voire très clair cachent une petite peau rose très délicate et sensible. Si c’est le cas de votre compagnon, n’hésitez pas à lui tartiner les oreilles, le museau et les autres parties du corps un peu dépilées, de crème solaire avant toute exposition au soleil. Le mieux étant bien sûr qu’il reste à l’ombre, afin d’éviter un coup de chaleur. Pour rappel le coup de chaleur est une urgence vitale qui nécessite de consulter rapidement un vétérinaire.

Vous voulez en savoir encore plus ? Retrouvez les autres « Pourquoi ?  » ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.