Pourquoi appelle-t-on certains chiens des corniauds ?

Pourquoi appelle-t-on certains chiens des corniauds ?

chien-corniaud-city-pattes

Avant d'être une comédie culte et hilarante du cinéma français, le corniaud désigne une certaine catégorie de chiens. Oui mais voilà ! Qui sont ces corniauds ? Pourquoi une telle appellation ?

Le corniaud est un chien « ni-ni »

Vraisemblablement dérivé de « corne » au sens « du coin », le mot « corniaud » désignait un chien du quartier ou du village dont on ignorait les origines. Il ne ressemblait à aucun de ses congénères standardisés. Ni de près ni de loin, ni même de très très loin. Le canidé était le rejeton d’un mélange de gènes savamment orchestrés , ce qui rendait impossible toute détermination de ses ancêtres.

Ce chien local présentait bien des caractéristiques particulières. Mais comme les hautes instances canines refusaient de le reconnaître, il n’était rattaché à aucune race.  Il était «ni-ni». Ni apparenté à un chien de chasse, ni à un chien courant. Ni même à un chien d’arrêt, ni à chien de dressage. Et un chien « ni-ni », ça ne rentre dans aucune case. Et comme tout ce qui ne rentre pas dans une case est suspect, on doutait de ses capacités physiques et « intellectuelles ». Le corniaud était donc forcément un animal pleutre, peureux, idiot et inefficace.

petit-chien-corniaud-city-pattes

… qui inspira Gérard Oury pour sa comédie culte

Dans le langage populaire , le corniaud est un mot péjoratif  pour désigner quelqu’un qui n’as pas trop le sens du raisonnement. C’est le cas du personnage joué par Bourvil dans la comédie mythique de de Gérard Oury. Il y campe un imbécile qui fait de la contrebande sans se douter des conséquences.

Mais parfois, il arrive que le corniaud accède au graal suprême du standard. C’est le cas du Chien de Canaan originaire d’Israël qui est aujourd’hui un chien sauveteur et dont la race est reconnue.

De nos jours, le véritable corniaud se fait rare. En effet, on le confond souvent avec le bâtard dont les origines sont connues car issu de parents de deux races ou de deux types différents.

Vous voulez en savoir encore plus ? Retrouvez les autres « Pourquoi ?  » ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.