Le Maine Coon, un chat géant au coeur tendre !

Le Maine Coon, un chat géant au coeur tendre !

city-pattes-chatons-mainecoon

Le Maine Coon fait partie des plus grandes races de chats et peut atteindre 9 kg sans avoir forcé sur les croquettes ! Son impressionnant gabarit et son apparence “sauvage” tranchent souvent avec sa personnalité de grand félin au coeur tendre !

Le Maine Coon, un chat mi-sauvage, mi-raton-laveur

Originaire de l’Etat du Maine aux Etats-Unis, une légende affirme que cette race serait issue d’un croisement entre un chat sauvage et un raton laveur. Bien évidement, ce croisement, est impossible ! Mais cette légende est tenace au point de lui attribuer le nom de Maine Coon. « Coon » pour « racoon » qui signifie « raton laveur » en anglais. Enfin, toute ressemblance s’arrête ici. En effet, si comme le raton laveur, cette race de chat apprécie l’eau, ce n’est pas au point d’aller plonger dans votre baignoire !

Le Maine Coon fait partie avec le Savannah, des plus grandes races de chat. Son corps musclé est si long qu’il peut aisément dépasser le mètre ! Il est également très habile de ses pattes. En effet, grâce à des doigts d’une longueur exceptionnelle pour un félin, il arrive à saisir très facilement le moindre objet. Son beau pelage mi long peut être de couleurs très variées. Quant à ses oreilles, celles-ci sont caractérisées par la présence de petits plumets plantés à leur sommet. Par ailleurs, cette drôle de coiffe lui donnent même un air de petit lynx.

Pour finir, son gabarit n’est pas proportionnel à sa tessiture de voix. Ne vous attendez pas à un gros miaulement rauque, le Maine Coon émet un discret roucoulement un peu étrange en total décalage avec son physique imposant. 

city-pattes-chat-mainecoon

Un chat au caractère en or

Côté caractère le Maine Coon est un chat à l’humeur équilibrée et à l’attitude plutôt zen. Rarement agressif, il est gentil et sociable autant avec ses congénère qu’avec les humain. Cependant, il n’hésitera pas à aller bouder dans un coin si pour une raison ou une autre il se sent agacé.

En revanche, il déteste la solitude ! Rien ne peut lui arriver de pire que l’indifférence. Le Maine Coon n’est pas pour autant un « pot de colle ». Ni un adepte des calinous à longueur de journée. C’est plutôt un chat aime être aux côtés de ses humains et les observer évoluer. Sa propension à apprécier la compagnie lui donne un véritable côté chat/chien. Il est d’ailleurs toujours prêt à jouer. Certains, par exemple, adorent rapporter la baballe !

Enfin, le Maine Coon a un fort instinct de chasseur ce qui signifie que son épanouissement passe par un accès à l’extérieur. Il peut toutefois vivre dans un espace clos (mais pas minuscule) à condition de l’y avoir habitué petit et de ne pas le laisser seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.