Le Ragdoll, le chat idéal !
5 mars 2021Pourquoi les chats ronronnent ?
21 mars 2021Le Maine Coon fait partie des plus grandes races de chats et peut atteindre 9 kg sans avoir forcé sur les croquettes ! Son impressionnant gabarit et son apparence “sauvage” tranchent souvent avec sa personnalité de grand félin au coeur tendre !
Le Maine Coon, un chat mi-sauvage, mi-raton-laveur
Originaire de l’Etat du Maine aux Etats-Unis, une légende affirme que cette race serait issue d’un croisement entre un chat sauvage et un raton laveur. Bien évidement, ce croisement, est impossible ! Mais cette légende est tenace au point de lui attribuer le nom de Maine Coon. « Coon » pour « racoon » qui signifie « raton laveur » en anglais. Enfin, toute ressemblance s’arrête ici. En effet, si comme le raton laveur, cette race de chat apprécie l’eau, ce n’est pas au point d’aller plonger dans votre baignoire !
Le Maine Coon fait partie avec le Savannah, des plus grandes races de chat. Son corps musclé est si long qu’il peut aisément dépasser le mètre ! Il est également très habile de ses pattes. En effet, grâce à des doigts d’une longueur exceptionnelle pour un félin, il arrive à saisir très facilement le moindre objet. Son beau pelage mi long peut être de couleurs très variées. Quant à ses oreilles, celles-ci sont caractérisées par la présence de petits plumets plantés à leur sommet. Par ailleurs, cette drôle de coiffe lui donnent même un air de petit lynx.
Pour finir, son gabarit n’est pas proportionnel à sa tessiture de voix. Ne vous attendez pas à un gros miaulement rauque, le Maine Coon émet un discret roucoulement un peu étrange en total décalage avec son physique imposant.
Un chat au caractère en or
Côté caractère le Maine Coon est un chat à l’humeur équilibrée et à l’attitude plutôt zen. Rarement agressif, il est gentil et sociable autant avec ses congénère qu’avec les humain. Cependant, il n’hésitera pas à aller bouder dans un coin si pour une raison ou une autre il se sent agacé.
En revanche, il déteste la solitude ! Rien ne peut lui arriver de pire que l’indifférence. Le Maine Coon n’est pas pour autant un « pot de colle ». Ni un adepte des calinous à longueur de journée. C’est plutôt un chat aime être aux côtés de ses humains et les observer évoluer. Sa propension à apprécier la compagnie lui donne un véritable côté chat/chien. Il est d’ailleurs toujours prêt à jouer. Certains, par exemple, adorent rapporter la baballe !
Enfin, le Maine Coon a un fort instinct de chasseur ce qui signifie que son épanouissement passe par un accès à l’extérieur. Il peut toutefois vivre dans un espace clos (mais pas minuscule) à condition de l’y avoir habitué petit et de ne pas le laisser seul.