Comportement de votre chat après l'avoir fait stérilisé

Comportement du chat après stérilisation

La stérilisation d’un(e) chat(te) est toujours un moment délicat que les propriétaires vivent avec beaucoup d’appréhensions. 

En plus d’éviter des portées non désirées, la stérilisation permet de supprimer les périodes de chaleur.

La stérilisation du chat femelle implique certains changements hormonaux. En effet, la chatte ne produit plus d’hormones sexuelles et ne cherche plus à se reproduire. En devenant stérile son comportement est sensiblement modifié. Durant la période de chaleur, la chatte va chercher à se reproduire et adopter des comportements souvent gênants, à commencer par des miaulements à répétition.

Ce comportement, propre aux femelles non stérilisées dure de 4 à 10 jours selon les races. Avec la stérilisation, il disparait entièrement.

La stérilisation peut modifier le mode de vie de nos compagnons avec des avantages et des inconvénients.

Les avantages de la stérilisation 

Votre chatte ne donnera plus de chatons et vous n’aurez pas à prendre en charge ces nouveaux venus

Votre chat ne partira plus en vadrouille

Son instinct de chasseur va diminuer et réduira par conséquent les risques de blessures et de maladies liés à des bagarres (parfois violentes) avec ses congénères

votre chatte réduira le risque de développer un cancer mammaire ou des ovaires puisque ces organes lui seront retirés

Les inconvénients de la stérilisation 

Votre chat cherche moins à sortir à l’extérieur, et passe plus de temps à ne rien faire. Stimulez-le avec de nouveaux jouets.

Cette baisse d’activité peut favoriser la prise de poids. Il est donc important de surveiller l’évolution de son poids pendant les mois qui suivent l’opération, notamment en adaptant son alimentation.

On peut utiliser certains repères physiques : la taille doit toujours être visible et vous devez sentir facilement ses côtes.

 

Concernant la personnalité de votre chat stérilisé, bien que la stérilisation engendre quelques changements comportementaux, elle ne modifie en rien sa personnalité.

La stérilisation du chat permet surtout d’améliorer sa qualité de vie et sa santé. Pour en savoir plus consultez notre article sur l’acte responsable de la stérilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.