Quelle alimentation choisir pour mon animal ?

Quelle alimentation choisir pour mon animal ?

alimentation-chien-chat-city-pattes

Avec 3,3 milliards d’euros (étude Xerfi 2017), le secteur de l’alimentation animale est un marché colossal qui ne fait pas que saliver votre petit protégé 😉 Mais quelle alimentation lui proposer pour qu’il soit en bonne santé ? Voici quelques conseils pour lui concocter un menu 4 étoiles à s’en lécher les babines !

Quelles sont les différentes alimentations ?

L’alimentation sèche. Les croquettes sont pratiques (on verse et hop !) et se conservent bien. Comme elles ont un maximum de 10% d’humidité, il faut veiller à ce qu’une gamelle d’eau toujours remplie soit à proximité.

 

L’alimentation humide sous forme de sachets, barquettes ou boîtes. Leur teneur élevée en eau (+ de 70%) participe à la bonne hydratation de l’animal. Sa texture, ses parfums variés et sa forte appétence en fait le repas idéal pour les toutous difficiles et les seniors édentés.

 

Les rations ménagères. Des petits plats faits maison avec des aliments frais. Un exercice qui demande du temps et des connaissances en nutrition canine pour assurer correctement l’équilibre alimentaire de son animal.

 

Le BARF ou Biologically Appropriate Raw Food. Cette alimentation à base de viande crue permet de nourrir son chien comme ses ancêtres à l’état sauvage. Pour un régime équilibré, les rations doivent contenir plusieurs types de viandes (os charnus, abats, de qualité irréprochable) associées à des fruits, des légumes et des compléments vitaminiques obligatoires.

alimentation-chat-chien-city-pattes

Vegan, bio, sans gluten, sans céréales, que dire sur ces alimentations tendances ?

De plus en plus de propriétaires soucieux de leur alimentation le sont aussi pour celle de leur compagnon. Néanmoins, un tel mode d’alimentation demande de respecter certaines règles essentielles : compositions, équilibre alimentaire, tolérance, digestibilité, contre-indication, certifications… mieux vaut donc demander l’avis d’un vétérinaire.

Les conseils du vétérinaire pour un poilu en bonne santé

Le chien et le chat sont des carnivores qui ont besoin d’une alimentation stricte, de qualité et adaptée à leur âge, race, activité physique et état de santé.

 

Pour le chien, l’idéal est de trois repas par jour jusqu’à 5 à 8 mois. Puis généralement deux repas par jour tout au long de sa vie. Le chat est un prédateur qui a besoin de plus de 10 rations par jour. La difficulté est de respecter la quantité quotidienne recommandée. Dans ce cas un distributeur programmable peut être d’une grande utilité.

 

Friandises mode d’emploi. Ah la friandise ! On ne sait pas qui du propriétaire ou qui du chien est le plus heureux. Elle doit rester exceptionnelle et être donnée à bon escient. Soyez vigilants ! Friandises = calories supplémentaires. Son apport nutritionnel doit donc être soustrait à sa ration journalière sinon gare à l’obésité !

Quel que soit le mode d’alimentation que vous privilégiez, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire

pour vous aider à équilibrer les repas de votre quatre pattes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.