Pourquoi certains chiens mangent leur caca ?

Pourquoi certains chiens mangent leur caca ?

chien-dejection-city-pattes

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi certains chiens (le votre ?) mangent leur caca ou celui d'autres animaux ?

?

C’est THE question dégueu que tous les propriétaires de chiens n’osent poser. Souvent après avoir observé avec effroi leur bébé d’amour mordre à pleines dents dans quoi ? Un… CACA ! Si une personne peut vous parler sans tabou du chien coprophage, c’est bien moi. Ayant fait mon coming- out en 2017, je suis désormais tout à fait zen pour parler de ce sujet. Alors OUI, parfaitement, j’ai vu de mes yeux ma chienne se délecter d’une crotte pensant que j’avais l’attention détournée. Une fois le choc passé (et croyez-moi, il fut sévère), est venu le temps de la question : POURQUOI ???

chien-comportement-city-pattes

Tout d’abord, sachez que la coprophagie ne concerne qu’un chien sur 400. Les plus timorés se régalent de leur propre caca, les plus audacieux celui de leurs congénères : chien, chat, cheval, mouton etc… Sachez que ce comportement est tout à fait normal chez la chienne ayant mis bas. En effet les premières semaines la maman lèche le postérieur de ses chiots pour les toiletter. Rien à dire non plus chez les jeunes chiots pour lesquels la dégustation de matière fécale est un jeu de curieux. Enfin, on passe sur les chiens adultes qui occasionnellement se font un petit encas de crottin de cheval ou de bouse de vaches. Ce n’est pas de leur faute, ces déjections-là ont, paraît-il, une appétence irrésistible.

Toutefois lorsque ce comportement persiste à l’âge adulte et qu’il devient régulier, une consultation chez le vétérinaire s’impose. Celui-ci cherchera à identifier l’origine de la coprophagie qui peut être soit d’ordre alimentaire et digestif, soit d’ordre comportemental, avant de prescrire tout traitement.

Vous voulez en savoir encore plus ? Retrouvez les autres « Pourquoi ?  » ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.