Le cavage : une super idée de promenade avec votre chien

Le cavage : une activité à faire avec son chien !

cavage - chien - truffe - nez

A quelques jours de la saison de la truffe, Musher et Shophie, créatrice du site EmmèneTonChien, vous présentent le cavage, une activité trop W’ouf qu’elles partagent ensemble.

Pour trouver le précieux champignon, les trufficulteurs sont souvent accompagnés d’un chien truffier.

Nos chiens ont un flair ultra-développé. Grâce à ce flair, ils exercent des métiers incroyables aux côtés de leurs maîtres. Tantôt chien policier, ils sont capable de détecter de la drogue ou de suivre la trace d’une personne disparue plusieurs heures après son passage. Tantôt chien médecin, ils sont capable désormais de détecter les cancers. Et tantôt chien truffier, ils repèrent les truffes bien cachées dans le sol pour la joie des plus fins gourmets.

La truffe a une saison. Elle se récolte de novembre à février. Si le Périgord est LA région de la truffe, il existe bien d’autres endroits en France où l’on peut la trouver. Pas la peine de chercher le champignon avec vos yeux, ce dernier se “cave“; il se déterre du sol.

truffe - chien - cavage

Le cavage en mode loisir est une activité pour tous !

Ma chienne, Musher, est une labrador noire de 4 ans. Elle passe sa vie la truffe au sol à tout renifler dès fois qu’il y aurait un petit truc à manger quelque part. Elle a développé un super odorat. J’avais entendu parler de Thierry de la Doggy Family qui propose des initiations au cavage dans l’Hérault. Une activité où il faut faire marcher sa truffe : ça semblait être parfait pour elle ! Une fois sur place, nous étions une dizaine de duos maître et chien pour cette séance de découverte.

Il y avait là toutes sortes de chien: des jeunes, des vieux, des gros, des petits… Le cavage en mode loisir est une activité pour tous. C’est la garantie de partager des moments extraordinaires avec lui au grand air. Et si les truffes ne sont pas au rendez-vous, vous mettrez des fines herbes dans votre omelette !

cavage - activité - chien

Pourquoi une séance en groupe pour débuter ?

Tout simplement parce que c’est très stimulant pour les chiens. Ils voient les autres faire, se faire récompenser et, du coup, comprennent rapidement ce qu’on attend d’eux.

La première séance ne se fait pas sous un chêne truffier. La truffe coûte extrêmement cher alors avant de lâcher un chien sur une truffière, il faut être certain qu’il sache les ramasser avec délicatesse pour ne pas les abîmer ou pire les manger.

Thierry utilise des petites capsules en plastique dans lequel il place des morceaux de tissus imprégnés de Canitruf, liquide qui imite l’odeur de la truffe. Il planque les capsules dans le sol à différentes profondeurs. Charge ensuite aux toutous de les retrouver.

Pendant les premières séances, le chien apprend à repérer l’odeur puis à marquer la présence de la truffe afin que son maître puisse la récolter.

Musher a rapidement compris que si elle trouvait les truffes avant les autres, elle aurait toutes les récompenses. Du coup, elle a cartonné. Elle a adoré cette première séance et les suivantes. Pour ma part, je pratique le cavage en mode loisir. Il n’est pas si simple d’identifier les chênes truffiers sauvages et encore moins facile de tomber sur un arbre qui en produit encore…

Ça vous a donné envie de tester le cavage avec votre chien ?

Retrouvez cette activité et plein d’autres idées « Wouafement Bien » sur www.EmmèneTonChien.com.

La plateforme collaborative n°1 des vacances avec son chien. En ligne, vous trouverez aussi des hébergements, des activités et des restaurants où vous serez les bienvenus avec votre chien pour des vacances tous ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.