La hernie discale chez le chien

La hernie discale chez le chien

hernie / discale / chien

Coté maux de dos, nos amis canins ne sont pas tous égaux. La hernie discale est une  affection de la colonne vertébrale qui touche certaines races de chiens longilignes comme le teckel ou brachycéphales comme le bouledogue français. Elle provoque douleurs et troubles de la motricité pouvant aller jusqu’à la paralysie. Des symptômes au traitement, voici ce qu’il faut savoir sur la hernie discale. 

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Le docteur vétérinaire Cauzinille, spécialiste en neurologie au CHV Frégis à Arcueil, donne une définition simple et imagée de la hernie discale.

« La moelle épinière correspond à un énorme câble électrique qui passe dans la colonne vertébrale comme un fil dans un collier de perles (les vertèbres). Entre chaque vertèbre, un disque formé d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux (comme un fondant au chocolat !), permet d’articuler la colonne.

Si l’anneau du disque (la croûte du fondant au chocolat) vient à se déchirer, le noyau (le chocolat liquide) peut alors sortir : on parle alors de « hernie » discale.

Malheureusement, l’anneau (la croûte) est moins épaisse en regard de la moelle épinière ce qui fait qu’en cas de « hernie », c’est à dire de sortie du noyau, c’est elle qui se trouve comprimée car elle n’a pas beaucoup de place dans chaque vertèbre .»

Les différents stades de gravité et leur traitement

Lorsque l’anneau du disque se déchire, le chien ressent une douleur au niveau du dos ou du cou. Un traitement médical à base d’anti-inflammatoires et une mise au repos peuvent suffire à soulager l’animal et améliorer son confort de vie.

Quand le noyau sort, il vient comprimer la moelle épinière de l’animal. Suivant le degré de compression, le chien présente soit des difficultés à se déplacer, soit une paralysie partielle ou complète, soit, plus grave, une perte complète de sensibilité profonde de ses extrémités. Dans les cas qui ne répondent pas à un traitement médical, une intervention chirurgicale de décompression de la moelle s’impose.

Hernie discale aiguë ou hernie chronique ?

Une hernie discale peut être aigüe ou chronique. Dans sa forme aigüe, la hernie survient brutalement. Elle doit être rapidement traitée afin de décomprimer la moelle épinière et en limiter ses lésions.

Dans sa forme chronique, la hernie discale met plusieurs semaines voir des mois à s’installer. Si elle est souvent peu douloureuse pour le chien il n’en reste pas moins qu’elle est traumatisante pour la moelle épinière. L’intervention chirurgicale limitera la compression mais ne permettra pas la réparation complète des fibres nerveuses lésées.

« La hernie discale dans ses atteintes les plus graves est une urgence chirurgicale qui doit être réalisée au plus tôt« .

Quel pronostic ?

Le pronostic dépend du type de hernie et de son degré de gravité. Si vous avez un doute n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. La hernie discale dans ses atteintes les plus graves est une urgence chirurgicale. Elle doit être réalisée au plus tôt pour que l’animal ait une meilleure chance de récupérer tout ou partie de sa motricité.

Les races chondrodystrophiques vers l’âge de 3-4 ans :

Teckel, Beagle, Pékinois, Lhasa Apso, Shih-Tzu, Basset Hound…

Mais aussi les grandes races vers l’âge (de 6-7 ans) : Bergers Allemands, Labradors, Rottweilers, Dobermans…

Une hernie discale peut aussi survenir au cours d’un traumatisme violent du rachis (accident de la voie publique, chute, etc.).

hernie_discale_chien

LES SIGNES QUI DOIVENT VOUS ALERTER

Douleurs dorsales et cervicales.

Petits cris ou une agressivité anormale lorsqu’il est touché ou caressé.

Difficultés à se déplacer.

Paralysie partielle ou totale des membres.

Perte de toute sensibilité avec apparition de troubles neurologiques (incontinence par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.