Canicule : comment prendre soin de son animal ?

Canicule : comment prendre soin de son animal ?

canicule_chien_city_pattes

Depuis le mois de mai, la France a enregistré des records de températures et c’est loin d’être terminé ! Si nous pouvons nous protéger des fortes chaleurs, ce n’est pas le cas de nos animaux de compagnie, en particulier ceux les plus fragiles. Nos conseils pour les aider à passer cet été caniculaire en toute sérénité.

Hydratez-les ! Parce qu’il est important de bien hydrater son chien ou son chat pendant ces fortes chaleurs et en période de canicule, veillez à ce qu’ils aient de quoi s’abreuver en permanence. Privilégiez une eau fraîche que vous renouvellerez régulièrement. Pas d’eau glacée afin de prévenir tout risque de troubles intestinaux.

Mouillez-les ! Brumisateur, serviette humide, tuyau d’arrosage, bassine d’eau ou piscine, il existe une multitude de moyens pour rafraîchir votre chien ou votre chat pendant la canicule. À condition bien sûr qu’il apprécie.

Sorties à la fraîche ! Très tôt le matin et tard le soir quand les rayons du soleil baissent d’intensité en respectant le rythme de votre compagnon. Les chiens ne sont pas tous égaux face aux fortes températures. En particulier les races brachycéphales (à face aplatie) comme le Bulldog anglais, le Bouledogue français, le Carlin, le Pékinois ou encore le Terrier de Boston. Pas d’activités sportives ni de longues balades en période de canicule pour ces loulous SVP. Et gare au bitume brûlant ! De nombreux propriétaires ne pensent pas toujours aux coussinets de leurs petits protégés. Enfin, évitez les trajets en voiture aux heures les plus chaudes de la journée et on ne répétera jamais assez, ne laissez JAMAIS votre animal seul dans un véhicule, même à l’ombre (le soleil tourne), même quelques minutes.

Que faire en cas de coup de chaleur ? Lors des belles journées estivales, nos amis les chiens (et les chats aussi) peuvent être victime d’un « coup de chaleur » Une hausse de leur température corporelle (hyperthermie) qui peut leur être fatale. Halètements rapides, hypersalivation, démarche titubante… Sont les premiers symptômes qui doivent vous alerter. Placez votre animal dans un endroit frais et ventilé, hydratez-le, recouvrez-le d’un linge humide, et rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.