La Fête des Chiens Guides est de retour !

La Fête des Chiens Guides est de retour !

CP_fete_chiens_guides_4

Deux jours pour découvrir tout l’univers des chiens guides partout en France 

En France, 2 millions de personnes déclarent une déficience visuelle et plus de 200 000 d’entre elles souffrent de cécité ou de malvoyance profonde. Ces personnes sont éligibles à l’obtention d’un chien guide : pourtant, seulement 1 % d’entre elles en bénéficie… 

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), qui célèbre son 50ème anniversaire cette année, et ses associations fédérées, organisent une nouvelle édition de La Fête des Chiens Guides : deux journées portes ouvertes organisées partout en France dans 14 centres d’éducation mobilisés. Une occasion unique pour le grand public de mieux comprendre le travail du chien éduqué par les professionnels des écoles et de rappeler à tous que ce compagnon de vie si précieux est remis gratuitement aux personnes malvoyantes. 

Le chien guide, un indispensable compagnon des personnes malvoyantes

Chaque année, 220 chiens guides sont remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles avec un impact sur leur autonomie et leur inclusion sociale qui fait l’unanimité comme le révèle la grande consultation menée par la FFAC en partenariat avec OpinionWay1. 

Côté déplacements, le chien guide facilite leurs trajets (93 % oui, tout à fait) et les sécurise (88 % oui, tout à fait). D’une manière plus générale, le chien guide leur garantit une plus grande autonomie (91 % oui, tout à fait) et accompagne la quasi-totalité des actifs sur leur lieu de travail (98 %) 

Sa présence est également essentielle sur les plans personnel et psychologique. Il apporte un soutien moral indéniable au quotidien (96 %). Le chien guide agit en effet comme un véritable facteur de sociabilisation : 96 % des maîtresses et maîtres de chien guide estiment qu’il leur permet de renforcer leur vie sociale. 

Mais l’éducation de ce précieux compagnon coûte environ 25 000 euros de sa naissance à sa retraite. Éducateurs, moniteurs, vétérinaires, bénévoles, familles d’accueil, testateurs, …. C’est donc grâce à cette longue chaîne de solidarité mobilisée autour de son éducation et à la générosité du public qu’il est possible de remettre gratuitement un chien guide aux personnes aveugles ou malvoyantes. 

CP_fete_chiens_guides

2 jours pour sensibiliser le grand public à l’univers du chienguide et au handicap visuel

Pour sensibiliser les Français à ce long travail d’éducation et à cette incroyable chaîne d’acteurs qui se solidarisent pour la cause, la FFAC et ses associations fédérées organisent les 24 et 25 septembre une nouvelle édition de La Fête des Chiens Guides. Cette année, 14 centres d’éducation se mobilisent partout en France pour ouvrir leur portes le temps d’un week-end à toutes et à tous, concernés ou non par la déficience visuelle. Notre association ouvre ses portes le samedi 24 septembre.

Démonstrations du travail des éducateurs, visite guidée des écoles, démonstration sur des parcours de simulation, rencontres avec des professionnels, des familles d’accueil et des maîtres de chiens guides, sensibilisation au handicap visuel, activités ludiques et festives pour les petits comme les grands… tel est le programme de ces deux journées. 

⇨ Retrouvez les programmes détaillés des 14 écoles ouvertes sur www.lafetedeschiensguides.fr 

CP_fete_chiens_guides_2                     CP_fete_chiens_guides_3

 

 

Cet événement est porté par le nouveau réseau Chiens Guides France, créé par la FFAC et ses associations fédérées, qui assure une démarche de qualité, d’exigence et d’engagement pour faire progresser l’inclusion et l’autonomie des personnes déficientes visuelles. 

Liste des 14 associations participantes à la Fête des Chiens Guides en 2022 

Chiens Guides de Lyon et du Centre-Est à Misérieux

Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest, à Limoges et à Lezoux

Chiens Guides de l’Est, à Woippy et à Cernay

Chiens Guides Grand Sud Ouest à Toulouse

Chiens guides Grand Sud Ouest – Aliénor Bordeaux à Mérignac

Association Les Chiens guides d’aveugles de l’Ouest, à Angers et à Pont-Scorff

École de Chiens Guides de Paris

Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France à Coubert

Chiens Guides d’Aveugles Centres Paul Corteville à Honguemare-Guenouville

Les Chiens guides d’aveugles de Provence Côte d’Azur Corse à Lançon-Provence

Fondation Frédéric Gaillanne à l’Isle-sur-la-Sorgue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.