La Balade des Chats Agria : quelques pas pour venir en aide aux chats sans-abri
13 octobre 2022Chat et chien nés en 2023 : quel prénom en « U » choisir ?
6 janvier 2023Repas, sapin, déco, cadeaux, une nouvelle fois la féerie se réinvente pour le bonheur de tous. Cette année encore, il faudra surveiller nos animaux de compagnie et prêter attention aux dangers qui peuvent les menacer. Voici quelques conseils et précautions pour garder les catastrophes à distance et profiter des festivités en toute sérénité.
Chocolat, foie gras, saumon fumé…à proscrire
Si pour nous les fêtes sont synonymes d’agapes et d’écarts alimentaires, il faut en revanche et pour la santé de nos compagnons être particulièrement vigilants. Ainsi les incontournables de Noël comme le chocolat, le foie gras, le saumon fumé, la volaille, la viande et autres friandises doivent être exclus de leur menu festif. De l’indigestion à l’intoxication en passant par l’occlusion intestinale, ces aliments sont dangereux pour leur santé. Si vous souhaitez leur faire plaisir optez pour un supplément de leurs friandises préférées ou quelques dés de volaille cuite. Bien sûr en quantité raisonnable.
L’absorption accidentelle d’alcool ou de cannabis a également des conséquences délétères sur la santé des animaux. Il suffit d’un moment d’inattention pour qu’un chien, attiré par le goût sucré des boissons alcoolisées, se mettent à lécher un verre de cocktail. Concernant le cannabis, de plus en plus de vétérinaires observent une augmentation des cas d’intoxication au THC chez les canidés, principalement par l’ingestion de mégots de joints, de résine de cannabis ou de gâteaux contenant du cannabis (space cake). Soyez vigilants.
Jolies plantes persona non grata
Parfaites pour décorer votre intérieur, les jolies plantes de Noël comme le Houx, le Gui, les branches d’If, le Poinsettia ou encore la Rose de Noël peuvent représenter un danger pour vos animaux de compagnie.
Poussés par leur nature curieuse, ils se feront une joie de mâchouiller une branche ou de déguster ces petites baies rouges ou blanches. Leur ingestion à haute dose provoque des irritations de la bouche et du tube digestif, des vomissements, une diarrhée et d’éventuels troubles nerveux. Compte tenu de leur faible poids, chiots et chatons sont encore plus sensibles que leurs ainés à la toxicité de ces baies.
En cas d’ingestion n’attendez pas ! Contactez votre vétérinaire ou le service d’urgence.
Une déco sous haute surveillance
Les chats et les sapins de Noël ne font pas très bon ménage. Afin de limiter les outrages au Roi des forêts, choisissez-en un de taille raisonnable, éloignez-le de toute possibilité de tremplins (canapé, fauteuil, bibliothèque) et stabilisez-le. Côté déco, attention aux boules en verres, petites figurines, rubans et autres crochets susceptibles de blesser votre compagnon ou de provoquer une occlusion intestinale s’il a eu la (très) mauvaise idée de les ingérer.
Attention aussi aux décorations toxiques comme les cheveux d’ange ou la neige artificielle responsables de troubles digestifs graves. Enfin, fixez bien les guirlandes électriques et protégez les câbles afin d’éviter tout risque de « mâchouillage « et donc de choc électrique dangereux.
Enfin, les cadeaux sont aussi à surveiller ! Les rubans, le papier cadeau, les petites pièces de jouets ou encore les piles peuvent représenter un danger important s’ils sont avalés : occlusions et obstructions digestives.
Parce que les soins vétérinaires liés à une intoxication peuvent être importants, il est essentiel de protéger au mieux votre compagnon en souscrivant à une assurance santé. Agria Assurance pour Animaux assure plus d’un million d’animaux à travers l’Europe, sans limite d’âge, avec les mêmes garanties tout au long de leur vie. Avec plus de 130 ans d’expérience au service de la santé animale, Agria Assurance pour Animaux propose en France des assurances pour chiens et pour chats totalement modulables selon la race, les besoins de l’animal et le budget des propriétaires.
Plus d’infos sur agria.fr