Animaux de compagnie : conseils et astuces d’Agria pour des fêtes de fin d’année sans danger
12 décembre 2022Les protéines d’insectes : une réponse innovante à la nutrition animale
15 février 2023Vous vous apprêtez à vivre une formidable aventure en accueillant une adorable boule de poils ? Et vous vous interrogez sur le bon prénom lui donner ? Sachez que cette année, le U fait son grand come back après 20 ans d’absence ! Mais… Oops ! On ne va pas se mentir, il n’a pas pléthore de prénoms tendance en U à tous les coins de rues. Nous vous avons donc sélectionné une liste de prénoms parfaits (enfin on l’espère) à donner à votre future merveille en 2023.
20 prénoms commençants par « U » pour les p’tits gars.
U2, Uber, Uderzo, Udson, Ugo, Ulis, Ultra, Ulu, Umtiti, Ungaro, Uno, Up, Upper, Urbain, Urbi, Urgo, Usain, Usb, Usher, Uzo.
16 prénoms commençants par « U » pour les girls.
Udine, Uguette, Uma, Umy, Ulie, Ilka, Ulla, Ulla, Ura, Uri, Ursule, Ursula, Uru, Ushka, Utah, Utsu,
Comment trouver le bon prénom ?
Il n’y a pas de bons ou de mauvais prénoms. En tant que propriétaire, vous avez une liberté de choix totale. Néanmoins, la règle de base d’un prénom efficace est un prénom court (deux syllabes). Plus facile à prononcer et à mémoriser par l’animal, il facilitera grandement la communication au quotidien. Vous pouvez tout à fait choisir un patronyme plus long. En ce moment, la grande tendance est aux prénoms composés vintage voire un peu ringards. Mille excuses par avance pour l’ire que ces propos vont déclencher chez les Jean-quelque chose et autres. Jean-Pierre le Corgi par exemple, finira par s’appeler Jipé, ce qui entre-nous n’est pas le plus joli diminutif disponible sur le marché.
Pour les animaux de race inscrits au Livre Officiel des Origines Françaises (LOF) ou Livre Officiel des Origines Félines ( LOOF), vous devrez vous creuser un peu plus les méninges. Le challenge sera de choisir un chouette prénom correspondant à la personnalité de votre futur meilleur (e) ami (e) commençant par la lettre de l’année et qui vous plaise ! Mais rassurez-vous, rien de vous empêche de lui attribuer un nom usuel différent de son officiel.
Pourquoi une lettre par année ?
On vous emmène faire un petit tour sur le site de la SCC www.scc.asso.fr. pour une explication. « En 1926, la Société Centrale (aujourd’hui Société Centrale Canine), chargée de tenir à jour le livre généalogique de l’espèce canine ou « LOF » (Livre des Origines Français qui répertorie tous les naissances depuis 1885), met en place un premier système de lettrage : tous les chiens nés une même année doivent porter dorénavant un nom dont la première lettre est celle choisie pour l’année en cours. L’intérêt du système était directement lié à la facilité offerte à chacun de connaître l’année de naissance d’un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l’espèce à laquelle il appartient » Sont exclues les lettres « K », « Q », « W », « X », « Y » et « Z », car trop peu de prénoms y sont associés. L’alphabet ainsi amputé de 6 lettres explique pourquoi chacune des autres lettres revient tous les 20 ans.
Pour rappel, l’identification des chiens et des chats est obligatoire en France ! Sachez qu’un et un animal identifié a 40% de chance de plus d’être retrouvé en cas de fugue ou de perte.