La pet-parentalité, un vrai sujet de société
1 mars 20247 signes qui prouvent que votre chat vous aime !
28 mars 2024Tous les propriétaires n’en ont pas conscience pourtant 35% des chats et 30% des chiens souffriraient de problèmes de poids en France* avec à terme de graves problèmes de santé et un bien-être général altéré. Quels sont les risques du surpoids et comment aider votre animal de compagnie à retrouver sa ligne ?
Des risques importants pour leur santé
Un chat ou un chien est considéré en surpoids quand sa masse grasse augmente de 10% par rapport à son poids de forme. On parle d’obésité à partir de 20%. L’obésité est une maladie chronique qui peut favoriser de sérieux problèmes de santé : problèmes de locomotion, diabète, affections cardiaques, hypertension ainsi qu’un risque de diminution de son espérance de vie. Aussi, il est important de consulter votre vétérinaire pour traiter le surpoids de votre animal. Il pourra ainsi déterminer l’origine de ses kilos superflus et vous conseiller sur l’alimentation la plus adaptée à ses besoins réels.
Les trois règles d’or de la perte de poids
Le régime alimentaire
L’objectif n’est pas d’affamer ni d’épuiser votre petit potelé. Votre vétérinaire vous aidera à définir son poids « idéal » puis lui proposera un régime alimentaire adapté. Des rations avec plus de protéines, beaucoup moins de lipides et plus de fibres l’aideront à être en forme tout en étant rassasié… et de bonne humeur !
Bye-bye friandises et autres petits extras
Parce que nous aimons leur faire plaisir, nous ne résistons pas à la tentation de leur donner un petit « quelque chose ». Malheureusement, les friandises et restes de repas sont des calories supplémentaires non-négligeables qui peuvent peser lourd sur la balance. L’idée n’est pas de les supprimer totalement, mais d’en diminuer la quantité et de les remplacer par des douceurs hypocaloriques, un fruit (pommes sans les pépins) ou un légume (carottes, courgettes) un câlin ou un jeu.
Bouger plus !
Un régime alimentaire n’est pas suffisant pour faire maigrir votre chien ou votrechat. Pour inverser la balance énergétique, il lui faut bouger plus ! Vous devrez l’inciter à se dépenser quotidiennement. Lesactivités ludiques, l’usage d’un jouet connecté, la randonnée ou les sorties à vélo par exemple sont d’excellentes solutions pour faire bouger votre compagnon.
Enfin soyez patient ! Accompagner votre animal dans sa perte de poids demande des efforts et du temps.
Certaines maladies peuvent favoriser l’obésité chez le chien et le chat. En assurant votre compagnon, vous lui offrez la possibilité d’être soigné dans les meilleures conditions sans avoir à choisir entre santé et budget.