L’importance du don de sang pour soigner nos animaux
14 juin 2023Les principaux cancers chez le chien et le chat
21 septembre 2023Autrefois endémique du pourtour méditerranéen, la leishmaniose canine, maladie parasitaire commune au chien et à l’Homme, se propage désormais vers le nord de la France et de l’Europe. L’augmentation du nombre de porteurs sains (chiens asymptomatiques) inquiète et impose aux propriétaires une vigilance accrue.
Une maladie commune au chien et à l’Homme
La leishmaniose chez le chien est une maladie due à un parasite. Celui-ci est transmis au chien par la piqûre d’un petit moustique : le phlébotome. Cet insecte vecteur peut également transmettre ce parasite d’un chien contaminé à un homme. On parle alors de zoonose.
Tous les chiens infectés ne développent pas la maladie. On considère que dans les zones à risque, il y a 1 chien malade pour 3 à 5 chiens infectés sans symptôme (porteur sain). Cependant, la leishmaniose canine demeure une maladie incurable et mortelle nécessitant un traitement à vie.
Le réchauffement climatique, 1er facteur d’extension de la maladie
Depuis 20 ans, le nombre de cas de chiens infectés par la leishmaniose a sensiblement augmenté en France. Quinze départements sont aujourd’hui atteints, alors qu’il n’y en avait que 6 en 1982. Cette propagation s’explique principalement par le réchauffement climatique. Celui-ci permet la migration du phlébotome originaire du sud de la France vers des régions plus septentrionales : vallées du Sud-Ouest, vallée du Rhône, régions du sud de la Suisse et de l’Allemagne.
La prévention avant tout !
Si vous vivez ou si vous voyagez dans une zone à risque, pensez à protéger votre animal des piqûres de phlébotomes. Différentes mesures de prévention sont possibles : vaccination, traitements antiparasitaires : collier, pipette, spray. Il est également recommandé de rentrer vos animaux durant la période d’activité des moustiques et de vider les eaux stagnantes aux abords de votre habitation.
La leishmaniose est une maladie chronique qui nécessite un traitement coûteux tout au long de la vie de votre animal. Anticiper et assurer son animal avant toute apparition de maladie permet de lui garantir le meilleur des traitements et une meilleure qualité de vie s’il devait tomber malade.
Plus d’infos sur agria.fr