Quel mode de garde adopter cet été pour nos animaux de compagnie ?

Quel mode de garde adopter cet été pour nos animaux de compagnie ?

mode-garde-animaux-ete-city-pattes

Selon une enquête de Research Now SSi* , 74% des propriétaires déclarent emmener en vacances leur animal de compagnie, alors que les Allemands sont 65%. Polonais et Britanniques sont bons derniers avec un petit 61%. Mais quand l’aventure n’est pas toujours évidente, quel mode de garde adopter ? 

Entre le chien neurasthénique de vos copains, votre belle-maman allergique aux poils de chat et les hôtels qui acceptent votre animal moyennant un supplément indécent et non justifié, certains vacanciers choisissent de faire garder leur boule de poils pour partir en vacances en toute sérénité !

Proche ou voisin, pension, visite ou garde à domicile, famille d’accueil, il existe de nombreuses solutions de garde selon le caractère et les habitudes de votre petit compagnon. Enfin, faire garder son chien ou son chat ne s’improvise pas ! Bien anticiper son départ en vacances permet de tester les différents modes de garde et de préparer votre animal à la séparation et au changement d’environnement.

Chez un proche

« C’est qui-qui va aller chez tonton Lolo hein ? C’est qui ? ». Je ne vous en dis pas plus, c’est LA solution la plus rassurante donc idéale. Bien entendu, à condition d’être prêt à rendre service à votre tour lorsque les vacances de tonton Lolo se présenteront…

Visite ou garde à domicile

C’est le mode de garde à privilégier lorsque votre animal préfère rester dans son environnement et que vous ne voulez pas bousculer ses habitudes. La visite à domicile consiste à faire venir une personne une ou plusieurs fois par jour pour le promener, le nourrir et changer sa litière.

Vous pouvez également faire appel à un(e) dog-sitter qui habitera chez vous pendant le temps de garde. Cette solution permet à votre animal de conserver ses repères, d’être rassuré et par conséquent moins dérouté par votre absence. Autre avantage de la garde à domicile : votre logement est habité ce qui diminue le risque de cambriolage.

chat-mode-de-garde-ete-city-pattes

Au chenil ou en pension

Le chenil n’a pas toujours très bonne presse auprès des propriétaires de chien. Les modalités d’hébergement laissent parfois à désirer. Si vous devez opter pour cette solution, prenez le temps de vous y rendre et de poser toutes les questions concernant les conditions de vie et de garde de votre animal.

D’un standing supérieur, la pension est un lieu d’accueil plus chaleureux, généralement gérée par des personnes sérieuses, aimant les animaux et qui en prendront soin pendant votre absence. Elle propose différents modes de prestation qui là aussi méritent d’être examinés et vérifiés (lieu de couchage, balades, soins, etc…) A vous de choisir celle qui correspondra le mieux au bien-être de votre chien ou de votre chat. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire s’il peut vous recommander un établissement. Enfin, si votre animal est craintif, anxieux ou timide ces lieux d’accueil sont à éviter.

Les familles d’accueil

Votre fidèle compagnon est hébergé chez une famille de confiance, dans un cadre intime et se sentira comme à la maison ! Il existe de nombreux sites de mise en relations qui vous permettront de trouver des personnes proposant leurs services près de chez vous.


Pense pas bête à mettre dans sa valise ou

à laisser à la personne qui en aura la garde

Les instructions alimentaires
Les soins à prodiguer si nécessaire
Les traitements éventuels
Ses petites habitudes 
Son carnet de santé à jour
Sa carte d’identification
Le téléphone de l’ICAD si votre animal s’échappe
Les coordonnées de votre vétérinaire
Et bien entendu…les vôtres !

mode-de-garde-chat-ete-city-patte
*Enquête en ligne par Research Now SSi réalisée entre le 29 mars et le 5 avril auprès de 4.000 propriétaires d’animaux de compagnie au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Pologne. Panel en France : 1.005 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.