
Animaux de compagnie : votre Happiness Therapy !
15 juillet 2019
Quel dog-lover êtes-vous ?
19 juillet 2019Votre animal de compagnie a des petites manies ? Des comportements bizarres ? Ça vous interpelle, vous fait rire ou vous rend totalement fou ? Bienvenue à la rubrique des « Pourquoi », la rubrique de tous ceux qui se posent des questions existentielles sur leur(s) compagnon(s) à quatre pattes !
99% des chats tricolores sont des femelles
99,9% des chats tricolores, également appelés chats Calico ou « écaille de tortue » sont des femelles. Et pourquoi donc docteur Watson ? La faute à la génétique mon cher Holmes ! Explications :
La robe du chat a 3 couleurs de base
Au départ, il existe 3 couleurs de base chez le chat : le noir, l’orange et le blanc. L’origine de la couleur (sauf le blanc), les motifs (uni, dégradé, tigré) et les combinaisons sont présents dans les deux chromosomes sexuels du félin : XX pour les femelles et XY pour les mâles. La mère, via ses chromosomes X transmet les couleurs noires et oranges à ses petits. Le père lui, transmet la couleur noire ou orange, le chromosome Y étant réservé au sexe du chaton. Donc si vous m’avez bien suivie, le chaton femelle aura un pelage noir ET orange, le mâle lui, une pelage noir OU orange. S’ajoute ensuite (ou pas) la couleur blanche qui, je vous le rappelle, est indépendante du caractère sexuel. C’est ainsi que seules les femelles peuvent avoir les trois couleurs.
Et le mâle tricolore dans tout ça ?
Le mâle représente 0,1% de la population tricolore et est le fruit d’une anomalie génétique. Au lieu de posséder deux chromosomes (XY), monsieur en possède trois (XXY). Le pauvre félin souffre alors du syndrome de Klinefelter et est stérile.



Vous voulez en savoir encore plus ? Retrouvez les autres « Pourquoi ? » ici !