Chat et chien nés en 2023 : quel prénom en « U » choisir ?
6 janvier 2023Chiens d’assistance judiciaire au service des victimes d’infractions pénales
15 février 2023Pourquoi les protéines d’insectes sont une réponse innovante pour la nutrition animale et pour l’environnement ?
L’alimentation animale constitue un véritable enjeu, mais avec parfois un manque de transparence sur les qualités nutritives et sanitaires réelles des produits. ékinoé®, startup française apporte une réponse innovante avec des protéines d’insectes. Parfaitement adaptées aux besoins physiologiques des animaux de compagnie, elles offrent un impact environnemental moindre que les protéines conventionnelles (boeuf, porc, poulet)
La nutrition animale et son impact environnemental
Aujourd’hui, on estime que les 600 millions d’animaux de compagnie sur Terre consomment 20%** des protéines animales produites chaque année (boeuf, porc, poulet…). Or l’élevage industriel a de lourdes conséquences sur l’environnement et les ressources de la planète : déforestation, émissions de gaz à effet de serre, destruction de la biodiversité (engrais, pesticide) hausse de la consommation d’énergie et de la consommation d’eau, changement climatique.
Les protéines d’insectes, équilibre nutritionnel et préservation des ressources
En France, les croquettes constituent l’alimentation principale des chiens et des chats dans plus de 95 % des foyers*. Cependant, lorsque la qualité n’est pas au rendez-vous, la santé des animaux peut en pâtir : obésité, allergie, problèmes digestifs et rénaux… Les protéines d’insectes sont une excellente alternative aux protéines conventionnelles. Tout d’abord, elles sont d’une qualité nutritive exceptionnelle : 58 g pour 100 g de matière sèche contre 54 g pour le boeuf et 37 g pour le porc. Ensuite, elles représentent une très bonne source d’acides gras oméga 3 et 6 et de minéraux : fer, zinc, magnésium, cuivre, sélénium, etc. Autre atout majeur, l’élevage d’insectes a un faible impact environnemental : la production d’1kg de cette protéine vertueuse consomme 30 fois moins d’eau et 300 fois moins de CO2 que la même quantité de boeuf.***
ékinoé® , des croquettes fabriquées en France sous contrôle vétérinaire
Créée en 2020, la start-up française ékinoé® propose une gamme d’alimentation à base de protéines d’insectes adaptée à la nature carnivore des chiens et des chats et éco-responsable.
Développées par des ingénieurs nutritionnistes sous contrôle vétérinaire, les recettes de croquettes aux protéines d’insectes ékinoé® constituent un aliment complet et équilibré apportant tout ce dont l’organisme d’un chien ou d’un chat a besoin pour rester en bonne santé. Riches en acides aminés essentiels et oméga 3 et 6, en vitamines et en minéraux, ces croquettes sont hautement digestibles et naturellement hypoallergéniques. Enfin ces préparations sont élaborées en France (dans le Maine et Loire) et utilise des protéines d’insectes exclusivement élevées en France. Cet élevage contribue ainsi à optimiser l’utilisation des cultures, bénéficiant du circuit court entre l’agriculteur et l’éleveur d’insectes, tout en offrant une traçabilité totale pour les consommateurs.
*Source : Facco/Kantar juin 2021
**The Guardian 2019 (b) 2017 – Environmental impacts of food consumption by dogs and cats.
***Oonincx and de Boer, 2012 : Environmental Impact of the Production of Mealworms as a Protein Source for Humans – A Life Cycle Assessment