La santé buccale de nos animaux de compagnie

La santé buccale de nos animaux de compagnie

hygiene-bucco-dentaire-chien-city-pattes

De la mauvaise haleine à la déglutition douloureuse, en passant par une mastication difficile, des dents cassées ou entartrées… voici la liste non exhaustive des signes qui indiquent que votre animal a besoin de soins buccaux-dentaires. Comme pour les humains, la santé buccale de nos animaux de compagnie passe par un contrôle et un entretien régulier pour prévenir toute affection.

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable !

Les dents de nos petits amis sont aussi sujettes au dépôt de plaque dentaire. C’est une notion très individuelle car certains animaux sont plus ou moins atteints. L’accumulation de plaque dentaire provoque la formation de tartre souvent associée à une gingivite. Cette dernière se caractérise par une inflammation de la gencive. Celle-ci est souvent douloureuse et prédispose votre animal aux infections buccales et déchaussement dentaire.

Pour limiter son apparition, il existe plusieurs alternatives au brossage dentaire dont la mise en œuvre est parfois difficile et le résultat controversé :

des aliments dont leur structure et leur composition participent à limiter ce vilain dépôt

des poudres ou des liquides  dont les principes actifs peuvent également jouer ce rôle

certains compléments alimentaires types bâtonnets ou lamelles à mâcher peuvent présenter un intérêt

Mais sachez que si tartre il doit y avoir, tartre il y aura. En revanche, si cette accumulation s’avère excessive, un détartrage s’imposera. Il se pratique sous anesthésie chez votre vétérinaire suivi généralement d’un polissage pour que retrouver une santé buccale au top !

Les anomalies dentaires

Chez le jeune chien, les anomalies dentaires (malocclusions et prognathismes) sont des pathologies rarement gênantes mais qui peuvent, en fonction de leur intensité, empêcher votre chien d’être confirmé. Concernant certaines petites races canines : Pinscher nain, Yorkshire terrier, Chihuahua; il arrive que la totalité des dents de lait ne soit pas tombée alors que les dents adultes sont déjà présentes. L’extraction sous anesthésie des dents de lait persistantes est généralement réalisée à partir de l’âge de 8 mois. Après, des problèmes d’aplomb dentaire (verticalité des dents) et d’entartrage peuvent s’installer.

Enfin chez les jeunes animaux, l’utilisation de certains antibiotiques (Tétracycline) provoque des anomalies irréversibles de l’émail dentaire (dysplasie de l’émail). Concernant le chat jeune adulte, il existe une pathologie particulière qui entraîne la destruction de l’émail en regard de la gencive. Cette pathologie douloureuse aboutit à des fractures dentaires qui nécessitent souvent l’extraction de toutes les dents atteintes. Mais pas de panique ! Un chat sans dent s’alimente parfaitement. Seule la douleur l’en empêche.

hygiene-buccale-sante-city-pattes

Au secours mon chien a mauvaise haleine !

La mauvaise haleine ou halitose du chien ou du chat est un motif de consultation classique chez le vétérinaire. La charge bactérienne de la bouche de nos animaux ainsi que le choix de leur alimentation influe sur la qualité de leur haleine. Dans la majorité des cas, l’halitose est due à une mauvaise hygiène buccale mais peut avoir d’autres origines :

infections virales ou bactérienne (gingivostomaties, ulcères linguaux et palatins, abcès sous dentaires…),

maladies métaboliques (diabète sucré, maladies rénales).

Si vous avez un doute sur la cause de la mauvaise haleine de votre petit compagnon, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Affections buccales et autres pathologies

La cavité buccale des chiens et des chats est sujette à d’autres pathologies : tumeur, kyste salivaire, ulcère de la langue chez le chat (si contact avec un produit toxique), nécrose linguale dues aux chenilles processionnaires, fracture traumatique des dents, pyodermites des plis labiaux chez le chien à babines molles (Cocker), fractures mandibulaires et fentes palatines chez le chat parachutiste.

Aujourd’hui les pathologies de la bouche sont devenues une discipline à part entière. Il existe  des dentistes spécialistes  pour prendre soin de la santé buccales de vos compagnons à 4 pattes.

Conseils & astuces

Si vous êtes propriétaires d’un chien de race naine n’hésitez pas à faire contrôler ses dents à 8 mois

Si votre chat s’arrête brutalement de s’alimenter, vous devez en priorité faire contrôler la bonne santé de sa cavité buccale

Si vous êtes un(e) maniaque de l’eau de Javel, rincez bien vos éviers !
Les chats sont très attirés par son odeur ammoniaquée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.