Comment décoder le langage chien ?

Comment décoder le langage chien ?

decoder-langage-chien-city-pattes

Savez-vous décoder le langage chien ? Vous souriez déjà. Et pourtant, notre tendance à l’anthropomorphisme nous amène souvent à interpréter leur moindre geste et attitude. Parfois pas très justement. Un chien qui baille par exemple n’est pas forcément fatigué. Au contraire le bâillement peut révéler un stress et de l’anxiété chez votre compagnon ; la vue d’un congénère par exemple. C’est parti pour un petit tour d’horizon du langage canin !

Oreilles et queues, un bon indicateur émotionnel

Qu’entend-on par le langage chien ? Si l’homme s’exprime au moyen d’uns système de signes (vocaux, gestuels, graphques, etc.) les chiens vont utiliser leur corps pour communiquer. Ainsi, aussi étrange que cela soit, la queue de votre chien vous parle ! Observez-là pour connaître son état émotionnel. Il porte sa queue haute et raide, en la remuant lentement ? Il veut montrer sa supériorité hiérarchique et indique qu’il peut ou veut attaquer. Au contraire, si votre chien a peur sa queue viendra se loger entre ses pattes. Mais les mouvements de queue peuvent s’avérer plus complexes qu’il n’y paraît. Ainsi, il existerait plusieurs degrés de balancement de la queue correspondant à des états émotionnels spécifiques :

Arrête, j’ai peur !

Je suis heureux et je te respecte

Je t’aime

Mouvement de balancier impliquant les hanches. Alors là c’est le top du top de la joie ! Un comportement réservé aux êtres qu’ils chérissent. En particulier lorsqu’ils retrouvent leurs humains après une longue absence. Ce comportement peut aussi s’observer lors de séances d’apprentissage où le chien aura à cœur de plaire et de montrer tout son respect à l’éducateur. Ce comportement signalera à l’éducateur qu’il est un être important et qu’il fera tout son possible pour le satisfaire.

Le balancement de soumission. Un mouvement très rapide de la queue où le fouet,
le bout de la queue,
vient se réfugier entre les pattes.
C’est une attitude très fréquente chez les chiots.

 

Un large mouvement de balancier. En langage canin, ce signal signifie tout simplement « je t’aime » ou « j’aime bien jouer avec toi ». Très souvent on peut observer ce mouvement lorsque des chiens « jouent » à se battre ou s’amusent mordre ou à grogner « pour de faux ». Cette attitude leur permet de rassurer l’autre (vous ou un autre congénère) sur leurs intentions pacifiques.

Attention, ça va faire mal !

La queue se tend vers le haut avec une forme sinueuse. Le danger est imminent, le chien se prépare à l’affrontement et risque d’attaquer.

Pratiquez-vous le langage « gaga-canin » ?

Cette pratique qui consiste à doubler tous les mots

lorsque vous vous adressez à votre chien ?

« Mon pépère », « mon titi »,

« le miam-miam », « la baballe »… ça vous parle ?

Je suis désolé…

Mouvement de la queue avec faible amplitude. Quand la queue est basse et battante, votre compagnon sait qu’il a fait une bêtise et désire présenter ses excuses. Attention, si vous observez un lent mouvement de la queue mais avec force et à l’horizontale, cela pourrait être un signe d’attaque.

Oreilles pointées ou couchées

Selon leur position, les oreilles expriment soit le degré de domination ou de soumission du chien. Des oreilles droites ou dirigées vers l’avant sont un signe d’assurance et de domination. A l’inverse les oreilles en arrière et presque écrasées sur la tête sont un signe de soumission ou d’inquiétude.

Lorsque vous dites bonjour à votre chien le matin ou lorsque vous le retrouvez le soir, vous pourrez observer que ses oreilles se couchent et se relèvent rapidement. Oreille redressée (votre compagnon et sûr de lui car vous êtes à côté de lui ) puis baissée (pour exprimer sa soumission car vous êtes son maître).

Votre chien vous parle et vous n’avez plus d’excuses pour ne pas le comprendre ! Vous pouvez également demander conseil à un professionnel. Votre vétérinaire ou un éducateur comportementalisme peut vous aider à mieux comprendre votre 4 pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.