Test #2 : Les cupcakes de Made in Pet
23 mars 2016L’histoire de capitaine Liz et Tropicat
23 mai 2016Alors qu’ils ont la loi de leur côté, les maîtres de chiens-guides subissent encore des refus d’accès !
La France compte aujourd’hui 61 000 personnes aveugles, 146 000 malvoyantes profondes, mais seules 1 500 bénéficient d’un chien guide. Depuis le 5 août 2015 tous les transports en commun et lieux ouverts au public doivent permettre l’accès aux chiens guides d’aveugles, pourtant l’ANMCGA a enregistré 84 refus d’accès à des personnes déficientes visuelles en 2014, soit 1 tous les 4 jours !
Pour en finir avec les difficultés d’accès, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) lance ce 19 avril 2016 une nouvelle campagne de sensibilisation avec un kit pédagogique pour tous les professionnels !
Ce Kit disponible sur le site www.partoutavecmonchienguide.fr comprend un film d’animation ainsi qu’un recueil de bonnes pratiques de 8 organisations professionnelles engagées.
Le film : Un film d’animation pour informer et former !
Pas besoin de longs discours pour comprendre que le chien guide doit être accepté partout où il va avec son maître. Grâce aux dessins de Mathieu de Muizon, tout devient clair en 2min30.
Romain, maître de chien guide d’aveugle et Domino son chien guide, se mettent en scène pour expliquer avec humour les obligations légales d’accueil du chien guide mais surtout pourquoi le chien guide est si important pour son maître !
Le recueil des bonnes pratiques :
Dans les taxis, les boucheries, l’hôtellerie ou encore le secteur des loisirs, les chiens-guides d’aveugles trouvent aujourd’hui leur place !
En 2015 la FFAC et l’ANMCGA (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles) créent l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides d’aveugles (OBAC). L’OBAC rassemble à ce jour 8 organisations professionnelles, tous secteurs confondus qui ont mis en œuvre un accueil proactif des chiens guides et de leurs maîtres.
Au parc d’attraction avec mon chien ! Saluons tout d’abord le parc Disneyland Paris, qui a créé un pôle d’accessibilité pour les personnes handicapées. Le site internet du parc répertorie toutes les attractions qu’il est possible de faire en fonction de son handicap.
La Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT), communique depuis 20 ans sur le sujet auprès de ses adhérents, ce fut l’un des précurseurs de l’apposition du pictogramme bleu « chiens guides d’aveugles ou d’assistance uniquement ».
La Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) diffuse un guide d’accessibilité à ses employés pour bien accueillir les clients, de même, Carrefour Proximité a apposés dans l’ensemble de son réseau 3 000 pictogrammes et la Fédération des fromagers de France les a présentés à ses adhérents. La moitié des 5 400 adhérents de Tourisme et handicaps sont eux labellisés pour le handicap visuel et sensibilisés à l’accueil des chiens guides. La RATP diffuse elle aussi à son personnel les bonnes pratiques pour l’accueil des personnes handicapées.
L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, a lui élaboré une plaquette rappelant très concrètement la marche à suivre pour accueillir les handicapés. Quant à l’Union nationale des taxis (UNT), elle a formé ses conducteurs à l’idée qu’un chien-guide a sa place aux pieds de son maître.
De belles idées engageantes, qui devraient inspirer tous les professionnels !
À savoir
Un refus peut entraîner une amende allant jusqu’à 450 €.