Adoption : offrez-leur une seconde vie !

Adoption : offrez-leur une seconde vie !

adoption-chat-chien-refuge

Les campagnes de sensibilisation contre l’abandon des animaux de compagnie ont eu beau cartonner dans les médias, 34 373 chiens, chats et NAC ont été recueillis par la SPA depuis janvier 2018. Près de 10 000 d’entre eux on été abandonnés directement dans les refuges avec une forte concentration pendant l’été. Certes, le combat sur les abandons est encore loin d’être gagné, mais si vous avez un projet d’adoption, pourquoi ne pas offrir une seconde vie à un de ces loulous en rade de famille et de tendresse ?

55

REFUGES
…………….

7

MAISONS SPA

SOS animaux en détresse

Que deviennent tous ces chiens et chat en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités ? La majorité d’entre eux sont recueillis dans l’un des 55 refuges ou 7 Maison SPA où ils sont identifiés, stérilisés, vaccinés, hébergés, soignés, éduqués et socialisés pour être proposés à l’adoption. Les équipes sont aidées dans leurs tâches par de nombreux bénévoles. De l’accueil du public aux conseils aux adoptants en passant par la gestion administrative, l’entretien du refuge, l’éducation canine, la gestion des enquêtes locales contre la maltraitance, ils ne comptent plus leur temps et contribuent, chaque année, à l’accueil de 42 000 animaux.

L’adoption responsable

Accueillir un nouveau compagnon chez soi est un engagement à long terme qui auquel toute famille doit adhérer. Dans le cadre d’une adoption responsable, et pour que chacune d’entre elles soit réussie et définitive, les équipes de la SPA connaissent sur le bout des griffes chacun de leurs petits pensionnaires. Elles peuvent ensuite guider les futurs adoptants vers celui qui correspond le mieux à leur mode de vie.

L’éducation positive

L’éducation positive consiste à utiliser une récompense pour motiver un chien à faire ou ne pas faire quelque chose. La friandise est la plus courante des récompenses (et la plus appétente !), mais elle peut aussi prendre la forme d’une caresse, d’un mot bienveillant, d’un jouet préféré ou d’une séance de jeu. Dans le cadre des refuges, cette méthode d’éducation permet aux équipes de rééduquer en douceur les animaux afin de leur donner toutes les chances d’être intégrés dans une famille et de diminuer, par conséquent, leur risque de retour.

Le saviez vous ?

Les professionnels de la SPA peuvent accompagner les adoptants après l’adoption si besoin afin qu’elle soit la mieux réussie possible.

adoption-chien-refuge

5 conseils pour une adoption réussie !

Avoir mûrement réfléchi sur l’acte d’adoption et sur le très long chemin que vous allez parcourir ensemble ;

 Prendre conscience des responsabilités qu’engendre l’adoption d’un chien, d’un chat ou d’un NAC : budget nourriture, entretien, santé mais aussi temps à consacrer, solutions de garde en cas d’absence ou de vacances, etc… ;

 Une adoption doit se faire avec l’approbation de toute la famille qui se doit d’être présente le jour J ;

 Choisir un loulou qui correspond à votre profil, lieu et mode de vie ;

 Bien préparer son arrivée et l’accueillir comme il se doit ! Prévoyez un espace dédié et effectuer les premiers achats pour répondre à ses besoins : couchage, gamelle, litière, accessoires, jouets…

Si vous y êtes bien préparés, adopter un animal est une formidable aventure riche d’enseignements, d’amour et d’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.