Comportement : au secours mon chat m’agresse !
9 avril 2019Adoption : les 7 trucs à savoir avant d’accueillir un chien
12 avril 2019Elles courent, elles courent les intox sur nos compagnons préférés ! Alimentation, comportement, santé, elles sont partout ! Et si certaines sont fausses, d’autres peuvent être dangereuses pour leur santé. Alors, une fois pour toutes, essayons de leur tordre le cou !
Un chien gentil le sera toujours
Oui… mais non !
Même le plus adorable des toutous peut un jour avoir un comportement agressif s’il se sent menacé, s’il souffre ou s’il ressent une douleur consécutive à un contact humain.
« Ce n’est pas parce que l’on est un petit gabarit qu’on n’est pas autorisé à faire le foufou en courant partout !«
Les chiens n’aiment pas les chats
Pfffff ! Cette soit disant inimitié est une croyance populaire taille XXL. Il s’agit en réalité d’une incompatibilité de caractère qui peut aussi exister entre un chat et un chien. Mais aussi entre deux chiens, deux chats, un chien et un humain, deux humains etc.
Les grands chiens ont plus besoins d’espace que les petits
Ben voyons !
Ce n’est pas parce que l’on est un petit gabarit qu’on n’est pas autorisé à faire le foufou en courant partout ! Certaines petites races, comme le speed Jack Russel par exemple, ont besoin de se défouler dans une maison avec jardin. D’autres comme l’akita américain, supporte très bien la vie en appartement car c’est un chien calme et fervent adepte de la sieste !
Un chien qui remue la queue est forcément content
Malheureusement non. Petit cours d’anatomie : la queue du chien est le prolongement de sa colonne vertébrale qui bouge à chaque impulsion nerveuse. Une sorte d’outil de communication qui ne remue pas uniquement quand il est heureux ou excité par une tranche de jambon. De son positionnement ou de la façon dont elle bouge, sa queue peut témoigner de sa nervosité, de sa peur, de son irritation ou encore de son hésitation. Bref, un chien qui remue la queue peut aussi être de mauvais poil !
Il y a des races plus méchantes que d’autres
À moduler ! Certes, il y a des races à la face patibulaire et à la démarche de loulou qui vous feraient défaillir au détour d’une ruelle sombre. Mais le pelage ne faisant pas le canin n’importe quel chien mal éduqué et/ou mal traité peut devenir dangereux. A une différence près : la force de la mâchoire.
Une année canine équivaut à 7 années humaines
Raté ! L’âge d’un chien n’a pas une courbe aussi linéaire que celui des humains. Selon le site ww.chien.fr «En pratique, on estime qu’un chiot vieillit 15 fois plus vite que l’homme pendant sa première année, 6 la deuxième année et il suffit d’ajouter 4 ans pour chaque année supplémentaire ». A cela s’ajoute trois autres critères : sa race, son alimentation et son mode de vie.
La truffe chaude est évocatrice de température
Ahahah ! Ce n’est en aucun cas un indicateur de fièvre ou de maladie. Pour déterminer s’il est fébrile ou non, prenez sa température à l’aide d’un thermomètre et introduisez-le là où vous savez.
Les restes des repas sont bons pour le chien
Ben non ! La nourriture humaine est souvent composée d’aliments mal digérés par le chien, peu équilibrée et surtout qui ne répond pas à tous ses besoins nutritionnels. Le chien est un carnivore qui supporte parfaitement une alimentation stricte (croquettes ou pâtée), régulière et de qualité adaptée à sa race, son mode de vie, son âge et son statut sexuel (stérilisé ou non).