Adoptez Andrea !
24 octobre 2017Adoptez Flocon !
25 octobre 2017Vous allez bientôt adopter une boule de poils et vous vous creusez déjà la tête pour lui donner un prénom qui lui corresponde et qui vous plaise ? Pour info, 2018 sera l’année du « O ». Mais comment faire original avec la lettre « O » ? En surfant sur le net, en feuilletant un dico, un annuaire spécialisé ou pourquoi pas en regardant sur le calendrier des pompiers de mamie (personnellement je prendrai celui des dieux du Stade…).
C’est quoi un bon prénom ?
Avant de vous jeter à fond dans votre recherche, sachez que la règle de base d’un bon prénom c’est d’être court (2 syllabes). Facile à mémoriser, il ne pourra que faciliter la communication avec votre nouveau compagnon. Vous pouvez bien entendu en choisir un plus long, mais vous verrez qu’au bout de quelques mois, vous finirez par l’affubler d’un petit diminutif pas toujours très chouette.
Autre règle : toujours utiliser le même prénom pour lui parler au risque de semer la confusion dans sa petite tête : « Otis ? Connaît pas. C’est qui celui-là ? ». Vous pouvez aussi choisir un prénom humain mais là… ATTENTION ! Si vous optez pour celui d’un de vos proches (ou pire celui de l’enfant d’un de vos proches) vous risquez :
1/ la soupe à la grimace
2/ que votre chien rapplique dare-dare à chaque fois que vous le prononcez.
Donc prudence. Enfin sachez que quelque soit le prénom que vous lui donnerez, il sera officiel. J’entends par là qu’il sera inscrit sur tous ses papiers : pédigrée, carnet de santé, passeport européen. Il sera également associé à son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage) qui est, je vous le rappelle, obligatoire. Alors, prenez le temps de cogiter un peu plus pour lui trouver LE prénom parfait !
Pourquoi une lettre, une année ?
« En 1926, la Société Centrale (aujourd’hui Société Centrale Canine), chargée de tenir à jour le livre généalogique de l’espèce canine ou « LOF » (Livre des Origines Français qui répertorie tous les naissances depuis 1885), met en place un premier système de lettrage : tous les chiens nés une même année doivent porter dorénavant un nom dont la première lettre est celle choisie pour l’année en cours. L’intérêt du système était directement lié à la facilité offerte à chacun de connaître l’année de naissance d’un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l’espèce à laquelle il appartient » peut-on lire que le site de la SCC www.scc.asso.fr. Sont exclues les lettres « K », « Q », « W », « X », « Y » et « Z », car trop peu de prénoms y sont associés.
Trouvez le prénom en « O » selon votre personnalité…
et si vous êtes fan de jeux de mot 🙂
Vous êtes dormeur : Olit
Vous êtes croyant-anglophone : Omygod
Vous êtes enrobé : Obélix
Vous êtes peureux : Ouhlala
Vous êtes gaffeur : Oups
Vous êtes toréro : Olé
Vous êtes extra-terrestre : Ovni
Vous êtes petit et salé : Olentille
Vous êtes prédicateur : Oracle
Vous êtes fan de foot et/ou de pétanque : Obut
Vous êtes architecte : Ossmane
Vous êtes vulcanologue : Overgne
Vous êtes bédouin : Oasis
Vous êtes marin : Ohmonbato
Vous êtes débordé : Otaquet
Vous êtes une crème : Onctueuse
Vous êtes marseillais : Ohbonnemère
Vous êtes masqué : Obal
Vous êtes chanteur : Olympia
Vous êtes vert ou noir : Olive
Vous êtes perdu : Osecours
Vous êtes breton : Omar