LA LEISHMANIOSE CANINE
13 mars 2018Vacances d’été : faites sa valise sans rien oublier !
20 juin 2018Si le chat est le premier animal de compagnie des français c’est aussi le premier abandonné. Prolifération, souffrance, maltraitance…
La SPA (la Société Protectrice des Animaux) lance ce mois-ci une campagne de sensibilisation à la stérilisation des chats.
Avec 13 millions de chats en France, le chat est le premier animal de compagnie des Français. Lorsque l’on sait qu’un couple de chats peut avoir jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans, on comprend facilement l’intérêt de contrôler cette reproduction féline, sourcede misère, d’abandon et de souffrance auxquels seule la stérilisation peut mettre fin.
La stérilisation pour lutter contre la misère animale
La stérilisation n’est pas toujours un réflexe pour les particuliers car beaucoup ne comprennent pas son intérêt et la voient comme une mutilation, alors qu’elle permet de gérer des naissances non planifiées, éviter les abandons et prévenir certaines pathologies comme le cancer, la protection contre les maladies infectieuses ou encore la diminution des fugues pendant les chaleurs.
La stérilisation, victime d’idées reçues
Les propriétaires de chats sont souvent victimes de toutes les idées reçues comme l’importance pour une chatte d’avoir au moins une portée afin de combler un besoin physiologique ou comme « un chat castré est frustré et sa croissance est freinée » … Ce manque de connaissance amène les particuliers à ne pas stériliser et être dépassés par les contraintes liées aux portées, mais aussi aux problèmes sanitaires ou comportementaux du mâle ou de la femelle que la non stérilisation peut engendrer.
L’action de SPA
La SPA s’implique depuis de nombreuses années pour promouvoir la stérilisation. Une politique cohérente et efficace doit intégrer les chats de particuliers aux campagnes concernant les chats libres car la reproduction incontrôlée des uns alimente les populations de chats libres et les abandons en refuges.
La stérilisation est une priorité de protection animale pour toutes les associations et la SPA a mis en place un dispositif adapté aux chats de particuliers ainsi qu’aux chats libres. En 2017, l’association a permis de stériliser 3 412 chats grâce à ses refuges et ses aides aux particuliers.
Au-delà de ses actions menées sur le terrain, la SPA veut aller plus loin et lance aujourd’hui une campagne nationale de sensibilisation sur la stérilisation des chats « Protégez votre chat, stérilisez-le »..
Selon un questionnaire¹ réalisé en collaboration avec Wamiz.com pour la SPA, 28 % des particuliers stérilisent leur chatte pour éviter qu’elle ne se reproduise, et 26 % stérilisent leur mâle pour éviter les inconvénients et les comportements gênants (marquages urinaires, miaulements, griffades, etc.).
La raison principale de la non stérilisation étant une question financière pour près de 69 % des personnes interrogées, la SPA rappelle que le coût de la stérilisation est un investissement unique pour assurer le bien-être de son animal tout au long de sa vie. Comparés aux frais vétérinaires générés par la non stérilisation, les bénéfices de cette intervention bénigne sont en réalité bien plus nombreux.
¹ Questionnaire réalisé pour la SPA du 19 au 23 mars 2018 auprès des abonnés du site Wamiz.com sur un échantillon de 4 897 personnes.
Une campagne forte grâce à un film de sensibilisation et un mini-site pédagogique
CONTACT PRESSE
Emilie MASSARD
01 43 80 73 19 / 06 73 23 63 16
e.massard@la-spa.fr
LA SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX
Première association de protection animale en France,
créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860,
63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour
accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France,
640 salariés, 4 000 salariés
38 443 animaux adoptés en 2017
Labellisée « Don en confiance » par le Comité de la Charte
depuis le 31 mai 2016