Le week-end Animal de compagnie !
29 mars 2017Test #5 : Le shampoing sans rinçage pour chien et chat Néo Lupus !
26 avril 2017Le labrador, le chien préféré des présidents français
Jupiter, Jugurtha, Samba, Baltique, Maskou, Clara et Philae ont tous vécus sous les ors de la République en tant que… chiens de président ! De Georges Pompidou à François Hollande, tous les chefs d’État français qui se sont succédés eurent au moins un toutou. Il se trouve que ce furent très souvent des labradors. Cette continuité s’est muée en une tradition puisqu’aujourd’hui cette race, réputée pour sa docilité et son intelligence, est devenue le symbole des chiens de président.
C’est Georges Pompidou le premier qui a installé son labrador Jupiter au « Château ». Suivi de Samba et Jugurtha, les meilleurs amis canins du couple Giscard d’Estaing. Si ces derniers se sont contentés de poser avec leur maître dans Paris Match, d’autres ont bénéficié d’une couverture médiatique plus importante. A commencer par Baltique, le labrador noir de François Mitterrand.
Baltique coqueluche des français
Baltique détient le record de présence à l’Élysée avec 2 septennats aux côtés de François Mitterrand. Tous deux entretenaient une relation fusionnelle gravée dans la mémoire des français. Le toutou à son Tonton, affichait régulièrement sa bouille dans la presse. Il fut d’ailleurs « l’auteur» de plusieurs ouvrages humoristiques et satiriques. La chienne eut même les honneurs d’une chanson écrite par Renaud dans laquelle il narrait le désarroi du labrador. En effet, Baltique fut priée de rester sur le parvis de l’église, lors des obsèques de l’ancien chef d’État. Aujourd’hui on peut admirer la statue de Baltique érigée près de celle de son maître à Soustons. Cette région des Landes était particulièrement chère au coeur de François Mitterrand.
Maskou mis au tapis par Sumo.
Jacques Chirac, alors premier ministre, reçu de la part de la faculté de médecine vétérinaire de Montréal, un labrador noir appelé Maskou. Par ailleurs, quelques années plus tard, ils franchirent les grilles de l’Élysée ensemble. La paisible bête s’est vite faite voler la vedette par Sumo. Ce petit bichon maltais, offert au couple présidentiel par leur petit-fils Martin, adorait sa vie à l’Élysée. Il sombra d’ailleurs dans une grosse dépression lorsqu’il dû quitter les ors de la république pour un appartement parisien. Et oui ! Le pouvoir ne fait pas tourner la tête qu’aux humains.
Les « mal-élevés »/ « affreux ».
Si certains compagnons à quatre pattes ont laissé une petite trace dans l’histoire présidentielle, d’autres n’ont pas laissé que des bons souvenirs. En témoigne une anecdote révélée par Médiapart, selon laquelle les chiens du couple Sarkozy : Clara (femelle labrador sable), Dumbledore et Toumi auraient confondu leurs os à ronger avec le mobilier époque napoléonienne du salon d’Argent. Coût total des réparations : 6600 euros. Comme quoi on peut-être chien de président et avoir de mauvaises manières !
Philae, la première « dame » de François.
Aujourd’hui, François Hollande n’a toujours pas de première dame, mais une adorable labrador prénommée Philae, offerte en 2014 par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. Parfaitement à l’aise dans ses nouvelles fonctions, la chienne connait désormais chaque recoin du palais dans lequel elle déambule à sa guise (enfin presque !). Dans un article récent du Parisien, un collaborateur du Président confiait que ce dernier s’était beaucoup attaché à Philae, s’en occupant souvent et allant parfois la promener dans les jardins de l’Élysée. Le journal révèle également que François Hollande souhaiterait même l’emmener avec lui après son départ en mai prochain. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter une longue amitié !
Portrait du compagnon idéal pour 2017.
Afin de respecter la tradition, et sans trop se mouiller, il y a fort à parier que le futur compagnon du prochain locataire de l’Élysée soit de nouveau un labrador. Un chien aimant et fidèle qui saura lui donner la patte dans les moments difficiles. Un(e) as des réseaux sociaux qui twittera à tour de pattes les bonnes phrases de son président de maître pour faire grimper sa côte de popularité. Un(e) visionnaire hors pair qui lui jappera des super réformes plébiscitées par tous les français et qui casseront la baraque. Un(e) pro des relations internationales qui claquera le museau aux canidés de la Maison Blanche et du Kremlin et de tous ceux qui nous cherchent des puces…Et surtout, un(e) négociateur (trice) d’un traité de paix définitif dans toutes les contrées rongées par les guerres et les conflits… bref un chien en OR.