
Un nouveau centre de soins vétérinaires spécialisés ouvre ses portes au sud de Bordeaux.
15 mai 2025En France, plus de 700 refuges œuvrent chaque jour pour offrir une seconde chance aux animaux abandonnés. À l’approche de l’été, une période particulièrement critique, ces structures ont plus que jamais besoin de soutien. Les aider, ce n’est pas seulement faire preuve de solidarité : c’est un acte de responsabilité, un témoignage de l’amour que nous portons à nos fidèles compagnons à quatre pattes.

Des chiffres qui interpellent
Selon l’I-Cad* plus de 300 000 animaux sont abandonnés en France chaque année, soit un animal toutes les deux minutes. En 2024, la SPA a recueilli près de 44 000 animaux, avec une majorité de chats (28 547), suivis des chiens (12 253) et des NAC (2942 Nouveaux Animaux de Compagnie). Et ces chiffres ne tiennent pas compte des nombreuses associations et refuges indépendants. La mission de ces structures est essentielle car elles sont souvent le dernier rempart entre l’abandon et la vie. Des lieux où les animaux retrouvent des soins, de l’attention et parfois, pour la première fois de la tendresse. Si la France détient le triste record européen des abandons, notre pays est aussi celui des « pets lovers » avec 33% des français possèdant un chien et 37% un chat*. Puisque nous aimons nos animaux, soutenons les refuges.
Don financier, don matériel et bénévolat
Quand on pense « soutien », on pense souvent argent. Oui car le don financier est le plus essentiel. Il permet aux refuges de faire face aux dépenses courantes : soins vétérinaires, nourriture, matériel et frais de fonctionnement. Le besoin de présence, d’attention est tout aussi vital. Promener un chien, nettoyer un box, faire des câlins à un chat timide, aider à gérer les réseaux sociaux d’un refuge : durant quelques heures, un jour ou plus par semaine offrir un peu de son temps est un soutien inestimable. Le site jeveuxaider.gouv.fr facilite cet engagement : cette plateforme gouvernementale recense des missions de bénévolat dans toute la France, notamment dans le domaine de la protection animale. Accessible à tous, elle permet de s’investir concrètement auprès de refuges, selon ses compétences, son temps et sa localisation. De la nourriture pour animaux au don de couvertures, paniers, caisses de transport… le don matériel permet aussi de contribuer aux besoins fondamentaux des refuges.

« Plus de 300 000 animaux sont abandonnés en France chaque année »
Des initiatives évènementielles
Lancées en 2018 par Agria Assurance pour Animaux, la » Balade des Chiens » et la « Balade des Chats Agria » (Agria Dog Walk et Agria Cat Walk) – permettent à des refuges ou à des associations en charge de recueillir des animaux abandonnés de bénéficier d’un don exceptionnel (jusqu’à 5000 €) versé par l’assurance. Ces événements solidaires sur les réseaux sociaux se déroulent simultanément dans 8 pays (Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Royaume-Uni, Irlande, France et Allemagne) et visent également à sensibiliser le public aux abandons. « Aujourd’hui, soutenir un refuge, c’est dire non à l’indifférence. C’est offrir une seconde chance à un animal et affirmer, en tant qu’entreprise, que l’on peut conjuguer activité économique et responsabilité sociétale. » souligne Laëtitia Vayr, responsable marketing Agria.
* Fichier national d’identification des chiens et des chats
* Source CS enquête 2024
* Source CNPA (Conseil National de la Protection Animale)
Agria, pionnier et spécialiste de l’assurance pour animaux. Venue de Suède et n°1 en Scandinavie, Agria Assurance pour Animaux assure plus d’un million et demi d’animaux à travers l’Europe, sans limite d’âge, avec les mêmes garanties tout au long de leur vie. Avec plus de 130 ans d’expérience au service de la santé animale, Agria Assurance pour Animaux propose en France des assurances pour chiens et des assurances pour chats totalement modulables en fonction de la race, des besoins de l’animal et du budget des propriétaires.
Plus d’infos sur www.agria.fr