Chocolat de Pâques : attention danger !

Chocolat de Pâques : attention danger !

Chocolat de Pâques : pourquoi est-il dangereux pour nos animaux de compagnie ?

À quelques jours des fêtes de Pâques, il est important de rappeler que le chocolat est toxique pour vos animaux de compagnie et qu’une trop grande ingestion peut être délétère pour leur santé. Quels sont les risques ? Quels sont les symptômes ? Comment réagir ? Suivez nos conseils pour un week-end Pascal en toute sérénité.

Pourquoi le chocolat est-il nocif pour nos chiens et chats ?

Si le chocolat possède de nombreuses vertus pour les humains, il est en revanche fortement déconseillé pour nos animaux de compagnie. Particulièrement pour le chien qui a la fâcheuse tendance à vouloir goûter tous les aliments qui se présentent à lui. La toxicité du chocolat vient de la théobromine présente dans le cacao. Ingérée en grande quantité, elle peut provoquer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques plus ou moins sévères. Cette hyper sensibilité s’explique par le fait que le chien, par exemple, élimine 2 à 3 fois plus lentemencette molécule que l’homme

Plus le chocolat est noir, plus il est toxique.

Certains chocolats sont plus dangereux que d’autres. En effet, plus le chocolat est noir et amer, plus il contient de la théobromine et plus ses effets sont toxiques. A l’inverse, le chocolat blanc n’en contient que très peu. Quoi qu’il en soit, chocolat et produits chocolatés sont à proscrire de l’alimentation de vos compagnons à 4 pattes.

Quels sont les signes cliniques d’une intoxication

Les symptômes varient selon la quantité et le type de chocolat ingéré et surviennent quelques heures après l’ingestion. Les signes les plus fréquemment observés sont : agitation, vomissements, diarrhée, augmentation de la soif et de l’envie d’uriner, halètement excessif, tremblements et convulsions.

Que faire si mon chien mange du chocolat ?

Si malgré vos précautions, votre animal a ingéré une grande quantité de chocolat, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il n’existe pas d’antidote, néanmoins, une prise en charge précoce permettra un traitement adapté avec, à l’issue, un bon pronostic.

La prévention avant tout !

La meilleure prévention est de mettre hors de portée de nos animaux, chocolat et gourmandises chocolatées. Si vous souhaitez leur faire plaisir, organisez plutôt une chasse à l’œuf avec leurs friandises préférées. On ne le répétera jamais assez, à Pâques, le chocolat ce n’est que pour les enfants… Et un peu pour les parents aussi !

 

Parce que l’intoxication alimentaire n’est pas réservée qu’aux humains, assurer son chien ou son chat permet de le soigner dans les meilleures conditions sans devoir choisir entre santé et budget.

Venue de Suède et n°1 en Scandinavie, Agria Assurance pour Animaux assure plus d’un million d’animaux à travers l’Europe, sans limite d’âge, avec les mêmes garanties tout au long de leur vie. Avec plus de 130 ans d’expérience au service de la santé animale, Agria Assurance pour Animaux propose en France des assurances pour chiens et des assurances pour chats totalement modulables en fonction de la race, des besoins de l’animal et du budget des propriétaires. Plus d’infos sur agria.fr

pauses-dangers-du-chocolat-city-patte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.