DIY – Un collier à personnaliser selon les tendances !
20 novembre 2015Raids polaires en traîneaux à chiens en Laponie finlandaise
20 novembre 2015Le Centre Régional de Formation des Unités Cynotechniques de Bordeaux (CRFUC) nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir ces hommes et ces chiens qui assurent notre sécurité au quotidien. Des spécialistes tous passionnés par leur travail et leur compagnon à quatre pattes.
L’une des plus importantes brigades canines de France
La brigade canine de Bordeaux est l’une des plus importantes brigades canines de France. Coté équipe, 33 personnes dont 4 femmes, tous fonctionnaires de police répartis selon 4 niveaux de compétence : conducteur, homme d’attaque, dresseur et moniteur. Côté chenil, 17 chiens à temps complet, opérationnels et surentraînés. Tous opèrent au service de la police nationale sous la responsabilité du Major François Jeandemange. Cette unité compte à son actif un très grand nombre d’opérations sur Bordeaux et la CUB. Elle intervient également dans un grand quart du sud-ouest et parfois sur le territoire national en fonction de ses missions.
La frappe muselée, spécificité française de renommée mondiale
Ici, deux pôles d’activités. Les chiens d’intervention formés en permanence par 3 moniteurs, 2 hommes d’attaque et 20 patrouilleurs. Le chien fait partie intégrante de l’armement et est utilisé en appui auprès d’autres unités (la BAC par exemple) lorsque la menace est réelle et sérieuse. Dans 95% des interventions, le chien est muselé. Ce travail muselé, fait de la brigade canine française, l’une des plus réputée à travers le monde. La force du chien, doublée de son imposante muselière, lui permet de neutraliser d’un coup de tête l’individu jugé dangereux. L’utilisation du chien en mordant ne se fait que dans des cas extrêmes de légitime défense ou de multiplicité des cibles. Les chiens de recherche représentent 7 équipes dédiées exclusivement à la recherche de stupéfiants, d’explosifs, d’armes et de munitions et de personnes disparues.
Le chien et son futur maître sont formés, pendant trois mois, par un moniteur du CRFUC. Le binôme sera ensuite validé par le Centre National de Formation des Unités Cynophiles (CNFUC) et pourra ensuite intervenir lors de missions judiciaires (perquisition), de prévention, de lutte contre la délinquance, de lutte contre la violence urbaine et de sécurisation de lieux publics.
Des chiens à forte personnalité
Le recrutement des chiens se fait par le biais de dons de particuliers, de la SPA, d’associations, parfois d’éleveurs. Âgés de 10 mois à 2 ans, ils sont sélectionnés après avoir passés des tests rigoureux d’aptitude et de courage. Berger Belge Malinois, Berger Allemand, Berger Tervueren, toutes ces races ont su gagner leur place au sein de cette unité d’intervention. Légers, silencieux, rapides et puissants, ils représentent un élément décisif lors d’une mission délicate. Ils sont également très équilibrés et font ce qu’ils aiment faire : aller au jeu !
Des chiens cadrés et surentraînés avec un seul repère : leur maître
Le jeu est la base du dressage des chiens de recherche. A chaque fin d’exercice, l’animal a sa récompense : un boudin de jeu, ou poupée dans le langage cynotechnicien. Dans son travail de recherche de stupéfiants par exemple, son unique motivation sera de trouver son objet de jeu. Lors de sa formation, le chien d’intervention est confronté à un maximum de situations différentes afin d’obtenir un mordant efficace et précis. Il va être habitué progressivement aux bruits, à la menace, aux coups de feu. Il ne doit avoir peur de rien et faire son travail malgré un entourage hostile. Au sein du ring (espace clôturé), le chien va être soumis à des exercices basiques auxquels vont s’ajouter progressivement d’autres paramètres de plus en plus difficiles. Voix bienveillantes, encouragements et caresses viendront récompenser la réussite de son exercice, puis plus tard, de sa mission.
Ces athlètes, doivent être en permanence au top de leur forme physique et comme tout athlète ils sont poussés au-delà de leurs limites pour qu’ils puissent le jour J fournir 100% de leur potentiel. Ils sont suivis régulièrement par un vétérinaire et ont une alimentation rationnée en fonction de leur poids et de leur entrainement actuel. A Mérignac où chaque chien a son box de 12m², ils sont choyés, aimés et considérés comme des collègues à part entière.
La canine : une brigade en plein essor
Si comme nous un jour, vous avez croisé le regard de l’un de ces chiens et que vous avez fait un pas en arrière (même deux !), sachez que cette arme à quatre pattes est très dissuasive et qu’il n’y a rien de plus efficace pour calmer une situation délicate.
Aujourd’hui la brigade canine de Bordeaux est en plein développement grâce à la création de nouvelles spécialités. Très demandée dans sa zone d’action et à travers tout le territoire, cette unité que nous pourrions qualifier d’élite réalise quotidiennement un travail formidable qui a pour unique but : notre sécurité à tous.
14 Comments
Bonjour
Pour ses etudes en bac pro animalerie, ma fille de 16 ans, cherche un stage de plusieurs semaines.
Es possible dans la brigade ?
Cordialement
Bonjour.
Felicitation de votre travail efficace. Profession d amour entre les chiens et les maîtres .
Ma fille âgée de 11ans, souhaiterai savoir si on pouvait visiter l ecole .
Car ,plus tard aimerai faire cette profession.
Et, pleins de questions à vous poser concernant études etc…
Elle a déjà lus et acheter des documents très interressant.
Helas, nous n avons pas de chien car on vit dans un petit appartement .et, travaillant toute la journée.
BRAVO COURAGE POUR VOTRE PROFESSION RESPECT
bonjour
je voudrais confier ma chienne croisée berger allemand de 1 ans qui a toutes les qualités de chien de travail, nous avons l’avis de deux educateurs canins, elle ne convient pas a notre vie de famille ,bien qu’elle soit très gentille, il faut toujours qu’elle soit occupée,a priori elle serait parfaite pour du pistage etc…. pouvez vous me contacter pour savoir qui je dois contacter.
merci
Bonjour et merci pour votre commentaire. Si vous êtes de la région bordelaise, nous vous conseillons de téléphoner directement à l’Hotel Police de Bordeaux05 57 85 77 77. C’est par eux que nous sommes passés pour entrer en contact avec la Brigade canine. Nous espérons de tout coeur que vous puissiez trouver une solution pour votre petite chienne. Bien à vous, Pauline City pattes
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un malinois mâle réformé pour ma propriété d environ 3000m2. Je connais bien cette race. Mes parents avaient un malinois. Quant à moi, je possédais un berger allemand que j avais recueilli à la spa mais qui est malheureusement décédé à l âge de 13 ans.
Aujourd’hui, j ai une staffie de 6 ans adorable, très joueuse.
Quelles sont vos conditions pour adopter un malinois ?
Cordialement
Christine COOK (dept 79)
Bonjour Christine,
Nous ne pouvons malheureusement pas transmettre votre demande. Je vous propose de vous rapprocher d’associations d’adoption de votre département et pourquoi pas contacter la brigade canine du 79. Bien à vous. Pauline de l’équipe City Pattes
Bonjour. Apres le confinement les trafics reprennent. Notre seule planche de secours pour nous c est vos compétences. Comment formuler notre demande auprès des instances qui gèrent notre belle ville de perigueux.
Bonjour à vous je voudrais savoir comment faire pour adopter un Loulou réformé pour qu’il finisse ces vieux jours entouré d’amour et aussi pour défendre la maison .
Bonjour
Il vous suffit de prendre contact avec la brigade canine de Bordeaux qui est située à Merignac.
Cordialement
Bonjour, je viens de voir qu’une jeune malinois Olly est proposée à l’adoption.
C’est une annonce du 06.02.20 et c’est Géraldine Cuisinier qui s’en occupe.
Je ne trouve pas de coordonnées pour contacter le chenil ucl33.
Pourriez-vous nous mettre en relation ou me faire parvenir leur coordonnée.
burgat.catherine@wanadoo.fr ou 06.37.38.82.81
Je vous remercie par avance
Catherine BURGAT
Question :quand on possède un rottweiler qui n’est pas assuré et que l’on n’a pas les diplomes pour avoir se genre de chien,on risque quoi?merci
Bonjour
Vous risquez une forte amende et le placement du chien dans un centre adapté.
Cordialement
Bonjour,
J’ai un berger malinois de deux ans et je dois m’en séparer car il ne supporte pas les chats.
Il a agresseur trois fois mes chats et trois fois de lourdes interventions.
Pourriez. Vous le prendre dans votre brigade je me tiens à votre disposition pour toutes informations
De vrai sportifs !