
Voyager avec son animal cet été : quelles règles pour le train, l’avion ou le bus ?
9 juillet 2025Grandir avec un animal de compagnie, ce n’est pas seulement partager des moments de tendresse. C’est aussi un formidable levier d’éducation. Les enfants tissent avec leur compagnon à quatre pattes un lien unique, qui favorise l’apprentissage de la responsabilité, de
l’empathie et du respect. Les parents l’ont bien compris, tout comme les écoles qui intègrent de plus en plus les animaux dans leurs projets éducatifs.
Selon un sondage CSA, 86 % des propriétaires de chiens considèrent que leur animal aide au développement de leur enfant, en l’apaisant et en le rassurant au quotidien. Des chiffres qui confirment ce que de nombreuses familles observent chaque jour : la présence d’un animal de compagnie offre dès l’enfance un cadre propice à l’apprentissage des valeurs fondamentales.

Responsabilité : un apprentissage au quotidien
Confier à un enfant des tâches simples – nourrir son compagnon, le brosser, le sortir – lui apprend que son engagement a des conséquences réelles. Il comprend que son ami dépend de lui, et que le soin est un acte de constance. Nos animaux de compagnie sont aussi de fantastiques vecteurs d’empathie et de respect. Ils nous parlent sans mots. L’enfant apprend donc à observer, à ressentir, à respecter les humeurs et les limites d’un autre être vivant. Il développe naturellement son empathie et apprend à réguler ses émotions. Comme le souligne une étude de la Fondation Affinity, 46% des enfants perçoivent leur animal comme une source de soutien émotionnel juste après leurs
parents.

« Nos animaux de compagnie sont aussi de fantastiques vecteurs d’empathie et de respect »
Une pédagogie innovante : les chiens à l’école
En France, de plus en plus d’établissements scolaires font le pari – réussi – d’intégrer un chien au sein même de l’école. En mai 2025, trois écoles maternelles rurales du Val d’Adour (Andrest, Camalés, Siarrouy) ont accueilli des cycles de médiation animale, avec deux chiens présents en classe. Certaines écoles vont plus loin que la simple sensibilisation : elles intègrent de manière régulière un chien dans le quotidien des élèves afin de favoriser le lien social, le climat et la réussite scolaire. À Prayssac, dans le Lot, la chienne Relka partage depuis 2022 le quotidien d’une classe de CE2-CM1. En janvier 2026, un nouvel « élève » un peu particulier fera aussi sa rentrée dans un collège de l’Eure : un golden retriever formé par l’association Handi’Chiens, dont la présence contribuera à instaurer un climat serein et propice aux apprentissages.
Autre approche éducative : le « chien de lecture »
Et si les chiens nous aidaient aussi à lire et à réduire notre anxiété ? Des séances de lecture à voix haute en présence d’un chien de thérapie, proposées dans des bibliothèques ou structures spécialisées, aident les enfants à prendre confiance
en eux. En lisant pour un auditeur bienveillant, qui ne juge pas, il prend confiance en lui. Ce modèle, bien implanté dans les pays anglo-saxons, se développe en France depuis une dizaine d’années. Une étude menée par l’Université de Californie à Davis souligne que 10 à 15 minutes de lecture hebdomadaire auprès d’un chien augmenterait la capacité de lecture de 12% chez des élèves scolarisés, et jusqu’à 30% chez des enfants déscolarisés. Si nos compagnons à quatre pattes nous enseignent dès le plus jeune âge la responsabilité, ils sont aussi de fantastiques vecteurs d’apprentissage et naturellement les meilleures amis des… petits Hommes.
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