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5 mars 2025Très populaire outre-Atlantique, la présence d’animaux au travail (« pet at work ») reste encore marginale en France. Bien que rien n’interdise d’amener son chien au bureau, cette pratique nécessite une bonne préparation. Alors, quelles précautions prendre pour que M. Toutou vous accompagne sereinement dans votre entreprise ?
Que dit la loi Française ?
Selon une étude CSA pour la Centrale Canine « 4 Français sur 10 souhaiteraient que les chiens soient davantage acceptés sur leur lieu de travail ». Ce chiffre atteint 53 % chez les propriétaires d’animaux. Si moins de 10% des Français profitent aujourd’hui de la tendance « pet at work », de plus en plus d’employeurs autorisent leurs salariés à se rendre au bureau avec leur animal de compagnie.
En France, aucune loi n’interdit ni n’autorise explicitement la présence d’un chien sur le lieu de travail. Cependant des restrictions peuvent s’appliquer à certains établissements pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Ces interdictions concernent les administrations publiques, les entreprises alimentaires, les établissements de santé (sauf s’il s’agit d’animaux de thérapie ou d’assistance reconnus). Pour les résidents en Ehpad et les personnes hébergées en établissement médical, la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 autorise désormais un droit de visite quotidien et le droit d’accueillir un animal de compagnie sous certaines conditions. Les chiens catégorisés 1 et 2 (chiens d’attaque et chiens de garde) sont également concernés par ces restrictions.
« Certaines règles doivent être respectées pour que la cohabitation
se déroule dans les meilleures conditions«
Les règles pour une cohabitation harmonieuse
Si la loi ne s’oppose pas à la présence de votre boule de poils en entreprise, certaines règles doivent être respectées pour que tout se déroule dans les meilleures conditions :
- Obtenir l’accord écrit de son employeur.
- S’assurer que son chien est propre, sociable et bien éduqué avec ses vaccins et traitements antiparasitaires à jour.
- Disposer d’une assurance responsabilité civile couvrant les dommages éventuels (griffures, morsures, chutes, dégradations, etc.).
- Respecter les horaires et jours autorisés pour la présence de l’animal.
- Veiller aux espaces accessibles et interdits aux chiens.

Si toutes les conditions sont remplies, il est aussi important de prendre en compte l’avis des autres collaborateurs, en particulier ceux partageant le même espace de travail. Certains peuvent être allergiques ou souffrir de cynophobie, une peur irrationnelle des chiens.
Enfin, l’employeur n’a pas toujours le dernier mot. Il peut refuser cette pratique pour des raisons légitimes, notamment si le Comité Social et Économique (CSE) s’y oppose ou si le bailleur interdit la présence d’animaux dans les locaux loués.
Amener son chien au bureau est donc possible, et c’est une pratique que les entreprises gagneraient à encourager. Une bonne organisation et une communication efficace restent essentielles pour assurer le bien-être de tous.
Encourager la présence des chiens en entreprise s’inscrit dans une tendance plus large de prise en compte du bien-être animal. Dans cette logique, souscrire une assurance santé est devenu un réflexe pour de nombreux propriétaires. Elle permet de couvrir les frais vétérinaires en cas d’accidents et de maladies sans devoir choisir entre santé et budget. Plus d’infos sur argria.fr