Jeu concours City Pattes & Surepetcare
22 février 2019Éducation canine : la punition mode d’emploi
20 mars 2019Soyez vigilants !
Toute l’année, nous utilisons ou consommons des produits qui peuvent être toxiques pour nos animaux de compagnie. Poussés par leur curiosité, ces petits gredins ont parfois tendance à avaler tout et n’importe quoi : pesticides, produits ménagers, médicaments, aliments, plantes… tout est « bon » à être testé ! Surtout quand certains produits comme l’antigel, dissimulent leur toxicité derrière un goût agréable et sucré. Parfois, il suffit d’une infime quantité pour les rendre malades, en particulier quand il s’agit d’un animal de petit taille. L’ingestion d’un produit toxique est une véritable urgence vétérinaire qui doit vous conduire à consulter IMMEDIATEMENT ! Une prise en charge rapide peut sauver la vie de votre animal en cas d’accident. Alors pour éviter que votre poilu ou moustachu se mettent en danger, nous vous donnons une liste (non exhaustive) des coupables et quelques conseils…
Intérieur, extérieur… les coupables sont partout !
Produits chimiques : pesticides, herbicides, fongicides, insecticides, raticides, anti-limaces…
Produits ménagers : eau de javel, soude caustique (nettoyant four, débouche canalisation), fuel, white-spirit, antigel, peinture…
Médicaments humains : aspirine, tranquillisant, paracétamol, ibuprofène, pilule contraceptive,…
Nourriture humaine : chocolat, cacao, thé, café, oignon, ail, ciboulette, poireau, produits contenant du xylitol, alcool, aliments avariés ou périmés…
Végétaux : houx, gui, laurier rose, laurier cerise, if, certains champignons vénéneux, plantes à bulbe…
Comment reconnaître une intoxication ?
En cas d’intoxication, les symptômes peuvent être nombreux et apparaissent rapidement ou quelques heures après l’ingestion. Ils sont également fonction de la nature et de la quantité du poison ingéré. Voici les plus fréquents :
Abattement ou excitation
Tremblements, convulsions
Désorientation
Douleur intense avec gémissements
Saignement aigu ou chronique plus ou moins inexpliqué
Vomissement, diarrhée
Hyper salivation
Difficultés respiratoires
Perte d’appétit
Coma
Du grand n’importe quoi !
De plus en plus de vétérinaires observent une augmentation des cas d’intoxication au cannabis chez les canidés, principalement par l’ingestion de joints, de mégots, de résine de cannabis et surtout de « Space Cake » (gâteau contenant du cannabis). D’après le centre anti-poison de l’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) aux Etats-Unis, le nombre d’animaux ayant consommé de la marijuana a augmenté de 144% de 2010 à 2015 (source Magazine New-York Times).
Consignes à suivre pour éviter une intoxication ?
Comme pour vos enfants, vigilance et prévention sont de mises pour éviter toute intoxication alimentaire. Veillez à :
Ranger vos produits en hauteur ou à les mettre sous clés pour les rendre inaccessibles.
Fermer vos poubelles et à ne pas les laisser trainer.
Surveiller votre animal, en particulier si c’est chiot ou un chaton et empêcher le de lécher ou de manger n’importe quoi.
L’ingestion d’un produit toxique est une véritable urgence vétérinaire qui doit vous conduire à consulter IMMÉDIATEMENT ! Une prise en charge rapide peut sauver la vie de votre animal en cas d’accident.
Que faire en cas de suspicion d’intoxication ?
Appeler votre vétérinaire pour le prévenir du motif de votre arrivée.
Identifier et noter si possible, la nature du produit toxique ingéré (ou que l’animal aurait pu ingérer), sa quantité ainsi que l’heure même si celle-ci est approximative.
Emportez l’emballage ou un échantillon pour permettre au vétérinaire de poser rapidement un diagnostic et mettre en place le traitement adéquat.
Conduire plus vite l’animal chez le vétérinaire.