Comment décoder le langage chien ?
19 novembre 2020L’obésité, un fléau qui touche aussi nos animaux
17 février 2021Une lettre, une année, une règle instaurée en 1925 pour mettre de l’ordre dans le Livre des Origines, registre d’état civil canin. Depuis, chaque année une nouvelle lettre est attribuée à nos futurs compagnons à 4 pattes. 2021 sera l’année des noms commençant par la lettre S. Comment lui choisir un prénom à la fois original et efficace ?
Qu’est-ce qu’un bon prénom ?
Le bon nom est celui qui comporte un maximum de deux syllabes, facile à mémoriser et à prononcer. Il facilitera ainsi la communication, et notamment le rappel, avec votre nouveau compagnon. Vous pouvez faire fi de cette règle et choisir un nom à rallonge du genre Mademoiselle Solange ou Truffe-Coquine. Mais vous verrez qu’au bout de quelques semaines vous l’affublerez d’un sobriquet par toujours heureux… Une fois le nom choisi, la deuxième règle est de vous y tenir au risque de semer la confusion dans la p’tite tête de votre poilu.
Et pourquoi pas un prénom humain ? Terminé temps des Rex ou Câline, place au Hubert, Zoé ou Sam. Si vous optez pour celui d’un proche, méfiez-vous de ne pas le vexer. On est toujours fier de donner son prénom à un nouveau membre de la famille, mais pas forcément lorsqu’il a 4 pattes, une queue et des poils.
Un prénom officiel
Quel que soit le prénom que vous lui donnerez, il sera officiel. C’est à dire qu’il sera inscrit sur tous ses papiers : pédigrée, carnet de santé, passeport européen. Son prénom sera également associé à son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage). Pour rappel, l’identification des chiens et des chats est obligatoire en France et un animal identifié a 40% de chance de plus d’être retrouvé.
Votre nouveau compagnon mérite un prénom à la hauteur de sa personnalité et à l’amour que vous lui portez. Prenez le temps de cogiter un peu pour lui en trouver un parfait et n’hésitez pas à vous inspirer des prénoms des coups de coeur de la rédaction !