Divorce : quel sort pour nos animaux de compagnie ?
19 décembre 2024Les fêtes de Noël approchent et avec elles l’envie d’offrir un cadeau original et unique. Pourquoi ne pas créer la surprise en glissant une adorable boule de poils au pied du sapin ? Bien que cette idée semble être bien intentionnée, un chiot ou un chaton, tout mignon et attendrissant qu’il soit, n’est pas une peluche que l’on offre n’importe comment ! Les adoptions impulsives se transforment trop souvent en drame avec des conséquences graves pour l’animal qui peut se retrouver négligé ou abandonné.
Un animal est un être vivant, pas un jouet
Non, un chiot ou un chaton ne s’achète pas sur un coup de tête comme le dernier smartphone à la mode. C’est un être vivant avec une espérance de vie moyenne de 10 à 18 ans selon l’espèce. Il a des besoins fondamentaux qu’il est fortement conseillé de connaître avant toute adoption. Malheureusement, chaque année trop d’animaux se retrouvent en refuge car leur famille mal préparée n’est pas prête à assumer ses responsabilités.
Un engagement dans le temps
L’adoption d’une boule de poils est une décision sérieuse qui engage son propriétaire pendant de longues années (de bonheur et d’amour). Elle ne doit pas répondre à un caprice ou à un coup de tête. Les enfants ne sont pas conscients de ce que représente en termes d’investissements la présence d’un animal à la maison : qui promènera le chien tôt le matin ? Qui achètera la nourriture du chat ? Qui nettoiera sa litière ? Qui paiera les factures du vétérinaire ? Sûrement pas les lutins du Père Noël.
Des responsabilités quotidiennes
Les animaux de compagnie demandent du temps, de l’attention et de l’argent. Cela implique également de les aimer et de les choyer pendant de longues années. Choisir d’offrir un chiot ou un chaton à une personne qui n’en a jamais manifesté le souhait est très risqué. Après l’euphorie des fêtes, vient le temps de la désillusion quand le nouveau propriétaire se retrouve confronté à ses nouvelles responsabilités quotidiennes.
« Choisir d’offrir un chiot ou un chaton à une personne qui n’en a jamais manifesté le souhait est très risqué »
Les risques d’abandon après les fêtes
Chaque année, à l’approche de Noël les refuges et les associations de protection animale tirent la sonnette d’alarme. Trop d’animaux offerts sont cruellement abandonnés avec tout ce que cela implique comme traumatismes : stress, syndrome dépressif, perte de confiance en l’humain. Une souffrance qui pourrait être évitée grâce à l’adoption responsable.
OUI à l’adoption responsable !
Offrir une boule de poils à Noël peut être aussi l’aboutissement d’une démarche raisonnée et réfléchie, à condition de suivre ces 3 conseils avant de franchir le pas :
• Renseignez-vous sur l’espèce, la race et ses spécificités;
• Informez-vous sur les besoins de l’animal en termes d’espace, d’environnement, d’activité;
• Consultez votre entourage. L’adoption doit recueillir l’adhésion de tous les membres de la famille.
L’adoption d’une petite boule de poils a été validée par toute la famille et vous vous interrogez sur son assurance santé ? Agria Assurance pour Animaux propose des assurances adaptées à chaque race de chien, dès l’âge de 6 semaines. Plus d’infos sur agria.fr